La 7ème édition du Salon du livre de jeunesse de Conakry aura lieu du 8 au 11 novembre 2023 dans la capitale guinéenne. L’annonce a été faite au cours d’une conférence de presse animée le jeudi 2 novembre 2023 par les responsables des éditions Gandal.
Dans sa prise de parole El Hadj Aliou Sow Directeur général des éditions Gandal et délégué général du salon international du livre de jeunesse de Conakry parle des nouveaux axes institués à l’occasion de ladite édition dont nous vous proposons ci-dessous :
– La première des choses, c’est le renforcement de l’aspect décentralisation de ce salon au niveau des communes pour toucher le maximum d’écoles et s’élèves à travers la ville de Conakry.
A savoir que les organisateurs entendent diffusé des actions autour d’une soixantaine d’écoles dans les cinq communes de la Capitale guinéenne, et les élèves de ces écoles seront conviés de façon régulière et sur les trois principaux centres, le CCFG, la maison des jeunes de Kipé et le canal Olympia de Tombolia. Comme pour dire que le salon du livre de jeunesse se transporte vers les bénéficiaires.
– Le deuxième axe, c’est pour renforcer la prise en charge et la prise en main locale du volet organisationnel de ce salon. C’est pourquoi trois ONG auxquels nous avons délégué une bonne partie de nos prérogatives organisationnelles ont été coptées.
Donc, les principales activités qui vont se dérouler au CCFG vont avoir des pendants dans chacun des deux autres sites pour que l’activité d’animation littéraire que ça soit sur les sites avec des expositions vente de livre, que ça soit les activités d’animation dans les écoles avec le passage de nos auteurs Guinéens ou étrangers invités, ou bien à travers les jeux inter-scolaires de lecture pour permettre aux élèves d’acquérir des chaque-livre pour l’achat de livre de leur choix.
– le troisième axe c’est de dire que cette année, il sera mis sur le marché de la librairie, une série d’une douzaine de livres de jeunesse produit en version braye pour les élèves non-voyants pour ainsi encourager la lecture au niveau des élèves handicapés visuels de la Guinée.
– la quatrième dimension, c’est de mettre en valeur les livres dans les langues nationales. C’est pourquoi dans les lancements des nouveaux titres prévus au CCFG, il y aura des livres bilingues, (Français-Poulard, Français-Soussous) pour le moment, mais les organisateurs entendent montrer aussi les anciennes versions. Le tout se complète en une série d’activités pour vraiment faire la différence avec les précédentes éditions.
De noter que le salon du livre de jeunesse de Conakry est à sa septième édition. Et à l’occasion de chacune de ces éditions, des œuvres d’écrivains Guinéens et d’ailleurs sont proposés à la jeunesse pour encourager la lecture au niveau des jeunes et pourquoi pas des adultes parce que la lecture est d’une importance primordiale.
Amadou Kanté