Pour lutter contre le gaspillage de l’eau potable, des branchements clandestins, et le non-paiement des factures, le Réseau Jeunesse Services Guinée (JSG) en collaboration avec la Société des Eaux de Guinée (SEG) a initié une caravane de sensibilisation de trois jours dans certains quartiers de Conakry. La première étape de cette sensibilisation a pris fin ce week-end aux marchés d’Enco5 et Cimenterie.
C’est la première phase de l’exécution du Projet d’Amélioration des Critères Technico-commerciaux (PACT) sur financement de la Banque mondiale.
Dans sa prise de parole, Abdouramane Diakité, responsable de communication de JSG a expliqué pourquoi cette initiative. « On ne peut pas vivre sans l’eau, aucun être vivant ne peut vivre sans l’eau. C’est pourquoi nous interpellons les gens a d’utiliser l’eau à l’usage rationnelle, utile et responsable. C’est ce qui va permettre les gens qui sont en détresse, qui n’ont pas l’eau d’en avoir. C’est pourquoi nous leur sensibilisons, nous leur plaidons, nous leur supplions d’utiliser l’eau de façons rationnelle pour permettre autre aussi de toucher à cette ressource sans quoi la vie n’est pas possibles ».
Poursuivant, il a dévoilé les attentes du projet. « Après cette caravane, l’objectif recherché, c’est d’augmenter le niveau de recette au niveau de la SEG, pour que le service fonctionne très bien, parce que la SEG a pour vocation de donner l’eau potable à tout le monde, mais cela ne peut pas se faire sans que les indicateurs ne soient positifs. Il faut que les gens payent les factures et que la SEG commence à élargir ses services vers les autres », ajoute-t-il.
Ces dernières années, la SEG a rencontré des difficultés dans la distribution de l’eau, mais également au recouvrement. C’est pourquoi, Alhassane Diallo, responsable du projet, rassure que ces genres d’activités vont pousser les citoyens à changer leur comportement. « Nous sommes rassuré déjà, l’engouement est là. Les citoyens nous ont beaucoup écouté, ils se sont vraiment intéressé à notre activité sensibilisation ».
La deuxième phase de l’activité démarre dans les jours prochains dans les différentes agences de la SEG.
Il faut rappeler que la SEG a mis à la disposition de sa clientèle un numéro vert les fuites. Il s’agit de 119.
Aboubacar P Camara