Le Forum de l’Étudiant Guinéen a été clôturé le Vendredi 8 Décembre 2023 au palais du peuple de Conakry. Pour un déroulement de 3 journées, plusieurs experts issus du domaine scientifique, des autorités politiques et du monde des entreprises ont donné des pistes de solution à l’occasion de panels tenus lors de ce Forum.
A terme, Dr Diaka Sidibé, ministre de l’Enseignement Supérieur de la Recherche Scientifique et de l’innovation rappelle que ce fut une expérience enrichissante et stimulante.
« C’est une expérience au cours de laquelle nous avons exploré les défis et les opportunités liées aux études supérieures et aux pratiques professionnelles. Avec pour fil conducteur le défis des compétences et de l’employabilité. Cet événement de promotion des talents a été un espace de rencontres prometteuses, de dialogue libre entre les formateurs, les étudiants et le monde économique qui ont su débattre des projets innovants. J’exprime cette gratitude à l’endroit de tous les participants. L’édition du Forum de l’Étudiant Guinéen de l’année 2023 a été conçue pour aborder des questions cruciales notamment la manière dont nous pouvons mieux aligner le système éducatif sur les exigences du marché du travail. Garantissant ainsi une transition fluide des études supérieures vers la vie professionnelle.
Ce forum nous a permis de capitaliser sur les stratégies du gouvernement de transition à sa tête Son Excellence le Colonel Mamady Doumbouya. Ces acquis sont entre autres : l’octroi de bus destiné au transport des étudiants ; de vaste chantier de construction, de rénovation en extension et en équipements au sein de l’ensemble des institutions d’enseignement supérieur, etc…»
Pour conclure, la ministre du département des études supérieures en République de Guinée réaffirme. «La collaboration entre la secteur éducatif, le secteur privé et le gouvernement est impératif pour garantir une transition harmonieuse vers le monde professionnel. C’est seulement avec de tel partenariat que nous pouvons répondre efficacement au défi de l’employabilité. Je réaffirme mon engagement envers l’amélioration constante du sous-secteur des études supérieures et vous assuré du soutien du gouvernement à sa tête le Dr Bernard Goumou dans ses efforts innombrables. Je reste davantage convaincue que le développement de la Guinée passe par la promotion d’une Jeunesse cultivée et responsable, c’est pourquoi je vous rassure de la disponibilité de mon département pour vous créer de meilleures conditions de vie et de travail», a-t-elle édifié.
Amadou Kanté