Conakry : la 19ème édition du festival national des arts et de la culture officiellement lancée

0
127

Avec pour objectif ultime de mettre l’art et la culture au service de la paix et de la quiétude sociale, le ministère de la culture du tourisme et de l’artisanat a procédé ce mardi 12 décembre 2023  au lancement officiel de la 19ème édition du Festival National des Arts et de la Culture.

C’est Dr Dansa Kourouma, président du conseil national de la transition (CNT) qui a présidé ce lancement en présence de plusieurs ténors du domaine culturel de la République de Guinée.

Dans son discours, Alpha Soumah, ministre de la culture du tourisme et de l’artisanat a tout d’abord adressé une pensée positive à nos devanciers qui ont œuvré pour que ce festival soit créé et qu’il vive.

De poursuivre : « nous avons matérialisé la volonté du chef de l’État celle de mettre les communautés ensemble dans la chose culturelle. Parce que la culture c’est ce qui reste lorsque nous avons tout perdu. Il faut rappeler qu’il y a 400 groupes culturels qui vont faire des prestations. Les 8 régions administratives sont bien représentées ici à Conakry et il va y avoir des Concours et notre volonté est que le meilleur gagne. Nous encourageons tous les artistes à être au meilleur de leur forme et donner le maximum d’eux», a-t-il affirmé.

Pour sa part, Dr Dansa Kourouma indique que cette présente édition s’inscrit en droite ligne des valeurs assignées à la transition en cours dans notre pays.

« Valeurs dont les cinq 5 principales sont la Rectification institutionnelle parce que tout simplement nous avons abandonné ce que notre pays avait de plus précieux et de plus important l’affirmation de son identité dans la diversité culturelle. La transition vient à juste titre rectifier cette anomalie de l’histoire en revitalisant ce festival qui a été enraciné par les pères fondateurs de notre indépendance de notre dignité et de notre souveraineté».

Amadou Kanté

Facebook Comments Box

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here