Les travaux de la 2ème édition du Forum des Mines et du Développement Durable (FOMIDE) ont été officiellement lancés ce jeudi, 27 juin 2024 par le premier ministre à Conakry. Le thème retenu cette année est: « transformation durable des ressources : Etat des lieux, Solutions et Perspectives ».
Cette rencontre a regroupé plusieurs acteurs miniers évoluant sur le territoire guinéen. C’est le cas de Dr David Makongo, opérateur minier, PDG de la société BFG Consulting et de la fondation Makongo Family Charity, MAFAC en abrégé.
Interrogé, Dr David Makongo a salué cette initiative, avant de remercier le président Mamadi Doumbouya pour son implication personnelle afin que la paix et la quiétude sociale règnent en Guinée.
« D’abord, c’est une grande opportunité que la paix et la sécurité qu’a offert les organisateurs, pour réunir les acteurs du secteur minier ensemble. La première remarque, ce forum est organisé dans un climat de paix et de la sécurité. C’est pourquoi on doit remercier le Président de la République, le Général Mamadi Doumbouya, pour la paix que nous avons aujourd’hui en République de Guinée.
Deuxième chose, le premier ministre, chef du gouvernement, j’ai trop aimé son discours. On ne peut pas parler de développement durable et la préservation de l’environnement, sans parler de moyens de vivre des guinéens.
Les guinéens sont vraiment fatigués avec le discours au sein du secteur minier, qui est faits depuis des années et il n’y a pas de changement. Les guinéens sont fatigués mais, on a eu un Premier ministre, qui est venu, qui a dit qu’il veut voir maintenant l’action. Nous voulons le changement, le changement est engagé. C’est dans cet esprit que je souhaite que tout le monde qui va participer à ce forum, passe à l’acte au lieu de rester dans le discours.
Les discours ne vont pas changer la Guinée, mais plutôt, c’est les actes qui vont changer la Guinée. C’est ça mon impression.
Le thème choisi pour ce forum est bon, c’est là aussi que je félicite le ministre des mines, Mr Bouna Sylla, parce que sans le développement durable, de quel avenir que nous allons laisser à nos enfants ? Ils n’auront pas d’avenir de nos enfants sans le développement durable et sans une exploitation responsable ».
Pour finir, Dr David Makongo a dit ceci : « on peut faire tout mais, si on ne voit pas à manger sur la table avec ses enfants, il n’y a rien qui est fait. Donc, je souhaite que ce forum soit traduit afin qu’il y ait le mangé sur la table à manger de chaque guinéen. C’est ça le changement ».
A noter que le forum des mines et du Développement Durable (FOMIDE) prend fin demain vendredi 28 juin 2024.
Camara Aboubacar