Le directeur par intérim des Centres pour le Contrôle et la Prévention des Maladies (CDC), Dr. Zomahoun Delayo, a animé une conférence de presse au Centre Américain le jeudi 11 juillet, axée sur l’approche 7-1-7 et l’état de la coopération entre les États-Unis et la Guinée dans le secteur de la santé.
Selon le site guinee3.net, les États-Unis appuient la Guinée dans le domaine de la santé à plus 370 millions de dollars. Cette conférence a été tenue en prélude à la reprise des jeudis de la presse.
L’approche 7-1-7 permet aux spécialistes de la santé de détecter une menace pour la sécurité sanitaire en 7 jours, de notifier les autorités en 1 jour et d’agir en 7 jours pour éliminer la menace, a expliqué l’orateur.
« Il faut que dans un délai maximum de 7 jours que le problème ait été identifié. Après la détection de ce problème de santé, il faut qu’en 24 heures que le problème ait été notifié. Après ces étapes, le monde scientifique dit qu’il faut un maximum de 7 jours aussi pour que les éléments de riposte pour contrôler le problème soient mis en œuvre. Donc, vous avez un maximum de deux semaines de la détection du problème sanitaire à la maison des mesures de riposte efficace. Supposons qu’on est à N’zérékoré. Et dans cette communauté on constate qu’il y a un phénomène inhabituel où en quelques jours vous avez des décès inexpliqués. Ça déjà, c’est un problème de santé publique. Selon l’idéal scientifique, immédiatement, ou dans un maximum de 7 jours, le phénomène devait être détecté. C’est-à-dire que quelqu’un se dit qu’il y a quelque chose d’étrange. Dans le même sillage, il faut que le centre de santé de la communauté soit informé et que ce centre de santé informe rapidement sa hiérarchie pour actions. Une fois que les autorités soient informées, il faut que dans un délai de 7 jours les autorités prennent des dispositions pour envoyer les équipes sur le terrain pour constater et voir effectivement ce que c’est, posez des questions pour comprendre le phénomène, prendre des échantillons et envoyer au laboratoire pour tester pour comprendre ce qui s’est passé. En le faisant, il faut en même temps informer la communauté pour faire taire les suspicions et communiquer les mesures de protection », a fait savoir le conférencier.
Dr. Delayo a souligné la solide collaboration entre les professionnels de la santé américains et guinéens. En 2023, les États-Unis ont investi 43 millions de dollars dans le secteur de la santé en Guinée, et au cours des 20 dernières années, nous avons investi plus de 370 millions de dollars pour améliorer le système de santé guinéen.
L’ambassade a promis de multiplier ces genres de conférences de presse.