La modification de la constitution pour un éventuel 3ème mandat en faveur du président Alpha Condé, beaucoup de guinéens commencent à se prononcer la dessus. C’est le cas du parti des démocrates pour l’espoir (PADES) par le billai de son coordinateur national. C’était a l’occasion de leur assemblée nationale tenue ce week-end à Conakry.
Selon Mohamed Lamine Kaba, coordinateur national du PADES, de façon dogmatique on peut créer une constitution, mais on ne change pas les dispositions d’une constitution pour confisquer le pouvoir. « Ce que nous dénonçons, on ne peut pas manipuler la population pour la modification d’une constitution. C’est pourquoi, nous invitons toute la classe politique et la société civile de se donner les mains en créant une union sacrée et de barrer la route à ces fauteurs de troubles », lance-t-il.
Plus loin, il a rappelé que la constitution est claire dans ses dispositions. « Le président de la république peut faire un mandat renouvelable et c’est tout. Il faut que la démocratie marche. Le principe fondamental pour faire marcher cette démocratie, c’est l’alternance. Il faut respecter la volonté et le suffrage des populations. Ce sont ces populations qui donnent la légitimité au pouvoir », précise-t-il.
Pour finir ses propos, Mohamed Lamine Kaba a déclaré que le pouvoir appartient au peuple. « C’est le peuple qui décide. Donc, nous devons nous levé comme un seul homme pour faire front commun », conclut le coordinateur national.
Pastoria camara