Coopération : la Guinée et l’UE signent quatre conventions d’un montant de 104 millions d’euros

0
19

Ce jeudi, 17 octobre 2024, le ministère du Plan et de la Coopération Internationale, à travers le Bureau d’Appuis à la coopération avec l’Union européenne (BACUE) et la délégation de l’Union Européenne en Guinée, ont procédé à la signature de quatre (4) conventions de financement, à l’hôpital national Donka, d’un montant total de 104 millions d’euros.

Il s’agit de la convention sur le Programme d’Appui au secteur de la santé en Guinée (PASS GUI) pour un montant de 20 millions d’euros ; la convention sur le Programme Eau et Assainissement en Guinée (SANITA +) pour un montant de 46 millions d’euros ; la convention sur le Programme d’Appui à l’emploi par le développement du secteur privé pour un montant de 10 millions d’euros ; la convention sur le Projet Re-Intégrer, réduire la migration irrégulière et améliorer la gestion de la migration pour un montant de 28 millions d’euros.

Dans sa communication, l’Ambassadrice de l’UE en Guinée, Mme Jolita PONS, a rappelé que l’Union Européenne a été auprès du peuple de Guinée depuis des décennies. « Et cette année 2024, on a décidé de mettre l’accent sur quelques domaines jugés fondamentaux pour le développement durable de la Guinée, car il s’agit d’une aide concrète à la population », a-t-elle dit.

Poursuivant, la diplomate européenne a fait savoir que ces conventions de financement concernent des projets de santé, d’accès à l’eau potable, qui sont des valeurs fondamentales sans lesquelles on ne peut pas avoir une vie digne.

« C’est pour cela que l’Union Européenne a vraiment choisi de mettre l’être humain, chaque individu, chaque Guinéen au centre de son action en République de Guinée. Et j’espère que ces projets vont contribuer vraiment à la prospérité et la dignité de chaque Guinéen y compris l’inclusivité, car il s’agit aussi de la création de l’emploi, d’offrir plus d’opportunités à chaque individu pour lui permettre de s’épanouir. Cela va continuer à être notre axe principal de développement, c’est vraiment l’aide aux populations ».

Pour sa part, le ministre du Plan et de la Coopération Internationale, Ismaël Nabé, a mentionné que la signature de ces quatre (4) conventions de financement, constitue le Plan d’Action annuel 2024-2027 succédant à celui de 2022-2023.

Il a rappelé que le Plan d’Action annuel est l’outil opérationnel de planification du programme indicatif multi-annuel de la Guinée qui définit les axes prioritaires des appuis sectoriels de l’UE durant la période 2021-2027.

De son côté, le Chef du Département du Plan et de la Coopération Internationale, a ajouté que le Bureau d’Appui à la coopération avec l’Union Européenne (BACUE) devrait être renforcé pour servir de point d’ancrage de la coopération entre l’UE et la Guinée en matière de coordination, de suivi et d’évaluation des programmes financés par l’UE.

« Cette série de signatures de conventions de financement constitue une étape importante du programme indicatif multi-annuel 2021-2027 dont une revue devrait intervenir à mi-parcours afin d’en évaluer le niveau de mise en œuvre et de procéder aux ajustements nécessaires au regard du programme de développement du président de la République, Général Mamadi Doumbouya, qu’on appelle ‘’Programme Simandou 2040’’ ».

Rédaction

 

Facebook Comments Box

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here