Quelques semaines après sa prise de responsabilité, précisément le 29 octobre 2021, le Président du CNRD, Président de la République, Chef de l’Etat, Chef suprême des Armées, le Général de corps d’armée Mamadi Doumbouya a porté son choix sur Moussa Cissé, un jeune cadre compétent et patriote, pour occuper le poste stratégique de ministre du Budget.
Moussa Cissé est alumini de l’école nationale d’administration de France (ENA), de Panthéon Assas Paris 2, de Senghor d’Alexandrie en Égypte et de l’Université de Conakry. Spécialiste des questions de finances publiques, de défense et de sécurité, de financement du développement, de l’administration publique et du droit, il était le conseiller juridique du ministère de l’Économie et des Finances.
Le 20 août 2022, à la faveur d’un mini-remaniement et après avoir préparé dans l’urgence et mis en place l’un des meilleurs budgets de la République de Guinée, il sera nommé ministre de l’Economie, des Finances et du Plan, puis Ministre de l’économie et des finances dans le Gouvernement Bernard Goumou qui, par la suite, sera dissout pour des raisons que tout le monde sait.
Moussa Cissé dans l’exercice de ses fonctions de Ministre en charge des Finances a été Gouverneur de toutes les institutions de financement du développement, notamment la Banque mondiale, le FMI, la BID, la BAD, la BADEA, la BIDC etc.
Le 17 avril 2024, il sera nommé Directeur général de la Société Nationale des Pétroles de (SONAP).
A ces différents postes, le natif de Kindia posera des actes positifs et mènera des réformes courageuses pour mériter la confiance placée en lui par l’actuel locataire du Palais Mohammed V. Il s’est particulièrement distingué par son leadership, sa grande maîtrise des dossiers, son dynamisme, sa capacité d’écoute et de partage du travail et son expertise; mobilisant plusieurs financements dans l’investissement dans les infrastructures, l’agriculture et le secteur de la protection sociale.
Mais son remplacement à la tête de la SONAP donnera lieu à des interprétations et des commentaires de toutes sortes sur les réseaux sociaux. Certains, pour des raisons inavouables, se sont employés à ternir l’image de celui que beaucoup présentent, sans démagogie, comme l’un des meilleurs ministres de l’ère CNRD. Ce qui n’est nullement surprenant dans un pays où les gens sont habitués à peindre en noir d’honnêtes cadres ou de les jeter en pâture pour le simple plaisir de nuire.
Moussa Cissé devrait plutôt être une source d’inspiration, un modèle pour la jeune génération. Toutes celles et tous ceux qui l’ont pratiqué le décrivent comme quelqu’un de profondément humain dont la loyauté, la générosité, l’intégrité, l’honnêteté, l’altruisme et le patriotisme ne font l’ombre d’aucun doute. Il est et reste totalement dans l’esprit du CNRD et de son président visionnaire, le Général de corps d’armée Mamadi Doumbouya qui, on le sait, est résolument engagé dans la voie de la refondation de l’Etat et de la rectification institutionnelle, pour remettre la Guinée sur les rails au triple plan politique, économique et social.
Inutile donc de chercher des poux sur une tête rasée, Moussa Cissé aura été, de bout en bout, irréprochable dans sa gestion des trois importants départements ministériels (Budget, Plan et Economie et des Finances) qu’il a eu à diriger sous le CNRD et à la tête de la Société nationale des pétroles (SONAP). Un bon exemple à suivre.
Par Lansana BANGOURA consultant international