Une nouvelle plate forme de la société civile guinéenne a été présentée à la presse ce vendredi, 22 mars 2019 par les responsables de ladite structure. Il s’agit de ‘’la plateforme nationale de participation et initiative citoyenne’’. L’objectif de cette plate forme est de permettre à chaque guinéen de savoir qui est citoyen et quels sont les éléments qu’il faut recueillir pour se reconnaitre citoyen ?
Dans sa communication, Ahmed Sékou Traoré, coordinateur national a rappelé que depuis 2010 la société guinéenne a subi d’énormes transformations sur le plan politique et social avec des conséquences plus ou moins heureuses.
Selon lui, la création de cette plateforme est partie d’un constat sur le terrain. « Le constat est que le climat politique et social est très chargé, marqué par une absence de prise en charge du citoyen et du comportement citoyen. Cela a eu pour conséquence l’exacerbation de positions qui font plus appel à l’émotion qu’a la raison. Or, un pays a besoin de liant pour assoir son unité, gage de tout développement », déclare-t-il.
Ensuite, il a précisé que le raccourci voudrait que l’on pointe du doigt, les politiques comme responsables de l’instrumentalisation du peuple qui, rendent plus militants que citoyens. « Par conséquent, il est impératif pour nous, d’inverser cet état de fait à savoir, produire plus de citoyen et moins de militant » a-t-il ajouté.
Il a enfin souligné qu’il est impératif de refonder l’action politique à travers un esprit citoyen. « Pour se faire, il faut créer un récit républicain pour la guinée car, au-delà des rendez-vous électoraux nous croyons fondamentalement à la participation effective des citoyens » dit-il.
Aboubacar Camara