Un membre actif du FNDC porté disparu est activement recherché par des forces de l’ordre

0
34

Le jeudi 07 novembre 2019, à Dabondy en banlieue de Conakry, plusieurs membres du Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC) et militants de l’opposition, ont été interpellés par des forces de l’ordre, lors d’une nouvelle manifestation pacifique du FNDC. Accusé d’avoir manifesté violemment dans les rues de la capitale et d’actes de vandalisme, Ibrahime Yansane fait partie parmi les membres du Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC) qui ont été arrêtés et emprisonnés dans un camps militaires appelée Camps Alpha Yaya situé dans un banlieue de Conakry.

Après quelques jours de sa disparition, Ibrahima Yansané étudiant, un membre actif du Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC) au niveau de Dabondy, dans la commune de Matam est activement recherché par des forces de l’ordre.

D’après le témoignage des uns et autres, ces jeunes auraient manifesté contre un troisième mandat en faveur du président Alpha Condé.

Pour la cause, étant activiste à l’université où il mobilise les étudiants à faire front contre un 3ème mandat d’Alpha Condé, sa vie était menacée et il recevait des appels anonymes le menaçant de mort. Le jeudi 07 Novembre 2019, il a mobilisé les jeunes de Dabondy jusqu’à Matam pour une manifestation pacifique appelée par le FNDC. Au cours de cette manifestation, il a été arrêté et maltraité par les forces de l’ordre puis emprisonné avant d’être libéré vers la nuit.

Malgré toutes ces menaces de mort, il ne pouvait plus se taire. Il était impératif pour lui de participer de façon significative au combat contre la dictature ou le 3ème mandat d’Alpha Condé. Pendant les élections présidentielles du 18 Octobre 2020, je me suis fait distinguer en dénonçant les fraudes électorales orchestrées par le pouvoir d’Alpha Condé. Vu la volonté de la CENI (Commission Électorale Nationale Indépendante) de favoriser la réélection du Président Condé, il a fait sortir les militants et sympathisants dans la rue pour se faire entendre. C’est en pleine manifestation qu’il fût violemment arrêté par les forces de l’ordre le 22 Octobre 2020. Emprisonné à l’escadron n° 4 dans des conditions inhumaines. Ils ont été transportés dans un camp militaire et certains manifestants ont même perdu la vie. Le lendemain, les forces de l’ordre sont allées dans leurs concessions pour faire une perquisition à la recherche des armes. Son père étant traumatisé par le viol qui est arrivé à sa femme depuis les événements du 28 septembre 2008 a été violemment agressé par les forces de l’ordre qui a coûté a sa vie. Il a passé 18 jours de détention arbitraire, menacé de mort durant sa détention avant sa libération à cause de la maladie et le paiement d’un pot de vin de 2 millions Fg.

Malgré les forcings du président du Alpha Condé a brigué un 3ème mandat ces jeunes activistes continuent toujours leurs combats. Le lundi 14 janvier 2021, le FNDC a lancé un appel à une manifestation pacifique pour dénoncer un mandat de trop d’Alpha Condé. La situation était très tendue à Conakry et dans plusieurs villes de la Guinée. Cette journée a connu des accrochages sur l’autoroute Fidel Castro et on dénombre plusieurs morts. Le jeune activiste Ibrahime Yansané et une quarantaine ont été violemment agressé par les forces de l’ordre avant de les envoyés au camp Alpha Yaya Diallo pour subir des tortures inhumaines.

Par l’aide d’une connaissance militaire officier, il est arrivé à fuir de la prison.

Bien qu’en fuite, Ibrahime Yansane demeure toujours activement recherché par les forces de l’ordre, pour qu’il soit jugé et condamné.

Voici le lien de la vidéo du webtv Boom224

Bolokada Sano

Facebook Comments Box

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here