Adresse du président Doumbouya à l’occasion du nouvel an : les attentes de l’activiste Alpha Bayo

0
248

Le 31 décembre 2024 s’annonce crucial et déterminant pour le peuple de Guinée. Les membres des forces vives de Guinée menacent de ne pas reconnaître les institutions de transition et de mettre en place un gouvernement civil de transition. Chacun de nous est interpellé pour surmonter ces difficultés. Le CNRD doit reconnaître les imperfections de cette transition notamment le manque de volonté pour le Retour à l’ordre constitutionnel, la répression, les arrestations arbitraires, les kidnappings, les disparitions forcées, les enlèvements, la fermeture injustifiée des médias, les scandales de détournements des fonds publics…
Face à ces difficultés, la solution ne réside pas dans le rapport de force mais plutôt dans l’entente entre les différents acteurs.
Une solution efficace s’offre à nous lors de l’adresse à la Nation du Président de la Transition le General Mamady DOUMBOUYA à l’occasion du nouvel an.

Mes attentes sont les suivantes :
– Tendre la main à la classe socio politique pour la réouverture d’un cadre de dialogue sincère ,
– ⁠Libérer tous les prisonniers politiques y compris FONIKE MENGUE, Billo Bah, Habib Marouane, Sadou Nimagan, Aliou BAH…,
– ⁠Renoncer au projet de candidature aux élections présidentielles,
– ⁠Fixer la date du retour à l’ordre constitutionnel dans un délai raisonnable,
– ⁠Permettre le retour de tous exilés politiques.

Un homme d’Etat se reconnaît pendant ces moments difficiles, savoir tendre la main, faire des concessions avec les différents acteurs et surtout ne pas écouter les sirènes confiscationistes du pouvoir.
Malgré le grand risque je continue à garder de l’espoir que le peuple de Guinée est et doit doit rester debout pour sauver notre nation pour maintenir le climat de paix et de cohésion nationale, qu’on trouvera une solution, que la sécurité de tous les guinéens sera assurée.

Nous y croyons.

Alpha BAYO, acteur de la société civile, défenseur des droits de l’homme.

Facebook Comments Box

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here