La commémoration du 16ème anniversaire du décès de l’ancien président de la république de Guinée s’est tenue le samedi 21 au dimanche 22 décembre 2024 à Bouramaya Tanènè dans la préfecture de Dubreka.
Au nom de la famille, El hadj Fodé Bangoura, actuelle président du PUP s’est encore rappelé de cette date du 22 décembre 2008. « Il y a seize ans que le Général Lansana Conte a été rappelé à Dieu. De 2008 à ce jour, il n’a aucun problème que de manifestation des souvenirs. Les Guinéens se sont rappelés de cet homme, de son pays, de son président, le feu General Lansana Conté qui a été le père de la démocratie, le libérateur de la Guinée. C’est bon, si tous les guinéens se retrouvent ici, à chaque 22 décembre, comme un jour de commémoration, un jour de prières pour le repos de l’âme de notre disparu, pour la paix de notre pays.
Au nom du gouvernement, le chef de cabinet à la primature, Mohamed Lamine Sy Savané a transmis le message du général Mamadi Doumbouya aux familles du défunt.
« Je voudrais au nom des autorités compétentes exprimer toutes mes satisfaction pour la qualité de l’organisation, coordonnée par notre ancien ministre, El hadj Fodé Bangoura. Je voudrais sincèrement saluer tous les sages, à tous les niveaux, tous ceux qui sont de près ou de loin. Nous sommes autour d’un évènement, recommandé par le Prophète Mohammed. Je suis jeune c’est vrai, mais j’ai vécu un très bon moment, ou la Guinée avait de la référence de la sous-région et pour Afrique. Nous étions très contents de lui, nous continuons à l’être ».
Plus loin, il a demandé aux fils et filles de ce pays de se donner la main. « Je voudrais que nous les fils de la Guinée, nous nous donnons la main pour la paix, pour la cohésion sociale et pour le vivre ensemble. Car, la seule chose que Dieu nous a donnée en commun. Donnons-nous la main pour faire avancer ce pays beau pays ».
Mohamed Lamine Dramé