Le 8 février 2025, Mohamed Touré, citoyen guinéen tout court, au-delà de sa posture de fils du premier président de la république de Guinée, et sa compagne, regagnaient la terre de leurs ancêtres, après sept longues années de captivité, de détention, de prison, au Etats Unis d’Amérique. Appelez cela comme bon vous semblerait, dans un climat tout exceptionnel, partagé entre joie de retrouver les siens et l’amertume d’une regrettable situation survenue à leur corps défendant dans leur vécu.
A écouter une séquence des premiers propos de l’intéressé, on se rend compte de l’immense rouleau compresseur de la diplomatie guinéenne qui a été mise’ en action pour atteindre un tel résultat, élogieux et remarquable de la part d’un gouvernement qui met au centre de ses préoccupations le citoyen guinéen.
Loin des oripeaux de la république, incontestablement, la dynamique actuelle sous le leadership du général Mamadi Doumbouya met la Guinée sur le piédestal du rayonnement diplomatique de la scène internationale, à en juger par ce « forcing politique », comme l’a si bien dit le principal concerné.
Comment passer sous silence une telle prouesse socio-politique de la part d’un homme qui, à toutes occasions et à toutes épreuves, démontre son amour viscéral, son humilité, son attachement aux valeurs et son empathie pour son peuple.
La prise en charge totale et l’organisation des obsèques de l’ex première dame de la république hadja Diènè Kaba Condé, la visite de reconnaissance et de courtoisie rendue à des dames icones de la vie nationale à l’instar d’hadja Aicha Bah, Mme Aribot et tant d’autres,
Sa déférence exceptionnelle pour les personnes âgées,
Son secours pour les personnes en situation de détresse, à l’image des migrants guinéens, demandeurs de rapatriement en sont quelques illustrations.
Ces actes de hautes portées morales, d’humilité et de grandeur d’âme de la part du président de la république, constituent le sui generis de la Guinée de nos aïeux, toute chose qu’il est entrain de ressusciter et en faire un patrimoine national qui nous rassemble. Autrement dit, une responsabilité assumée a nulle autre pareille.
Le moment le plus pathétique, était la coulée des larmes qui inondaient la figure de cette maman nationale , sous le poids de son Age, mais aussi, sous celui de la double émotion : le sentiment d’avoir retrouvé vivante, son fils après un si long sevrage forcé, et celui de l’empathie, de l’assistance, de la main forte d’un homme qui a toujours été égal à lui-même en pareille circonstance pour les guinéens : le Général d’ Armée Mamadi Doumbouya, Président de la République, Chef de l’Etat, Chef suprême des Armées
Mon Général, sachez que les larmes versées de cette mère exceptionnelle de notre nation, épouse du tout premier président de la Guinée indépendante, constitueront pour vous, un océan de bonheur et, ses bénédictions, une force spirituelle incommensurable et invincible, dans votre dynamique de construction, d’un immense foyer incandescent de prospérité pour la Guinée où l’ignominie, l’avilissement, l’ostracisme et les anti valeurs n’auront plus droit de cité. Point de blâmes, plutôt que des éloges flatteurs pour vos actes qui se font sans bruit ni fracas.
C’est de ça dont la Guinée a besoin pour sa refondation, son épanouissement et sa dignité.
Que dire de ce maitre d’ouvrage, de cet orfèvre bon samaritain, le Ministre des Affaires Etrangères, de l’Intégrations Africaine et des Guinéens établis à L’étranger, le prix Nelson Mandela, qui respecte et exécute vos consignes et votre vision au pied de la lettre.
La diplomatie Guinéenne sous sa houlette fait la fierté du pays à travers les lumineux et encourageants résultats engrangés de très hautes luttes sous votre leadership éclairé.
Pour la République de Guinée et l’ensemble de ses filles et fils, seuls les actes compteront désormais. Plus question d’endormir le peuple avec des slogans creux, vides de sens et qui n’apportent aucun changement notoire dans sa vie.
C’est pourquoi et au regard de l’aphorisme du Ministre docteur Morissanda Kouyaté qui dit :
« Le peuple sait désormais faire la différence entre ceux qui parlent beaucoup, sans rien faire, et celui qui ne dit rien, mais fait tout ».et Mohamed Touré de renchérir : « sobèla mou woyenma », traduit : l’homme entreprenant ne parle pas, il agit.
C’est donc fort de cet enseignement, que le peuple sait, que vous êtes son serviteur, son porte bonheur, son guide pour un avenir meilleur.
Mon Général, sortez de l’hésitation car, c’est le peuple qui vous réclame, agissez donc sans tituber, ni trembler, au point qu’un jour, les Guinéens, le monde, les anges et mêmes les morts, puissent dire : « là, a vécu un grand homme qui s’appelait Général Mamadi Doumbouya, Président de la République de Guinée. »
Ben Traoré.