Littérature : Paul Kamano présente son livre intitulé ‘’Général Mamadi Doumbouya, Bâtisseur pour la patrie et pour l’honneur” à la direction du CNSP

0
92

Après la dédicace place à la vulgarisation du livre intitulé ‘’général Mamadi Doumbouya, Bâtisseur écrit par Paul Kamano à travers une tournée institutionnelle du pays.

Le Centre national de surveillance de police et de pêche a été la première étape de cette tournée.  Ce jeudi, 16 avril 2025, l’écrivain Paul Kamano et sa suite ont été accueillis par les travailleurs de cette direction à sa tête monsieur Guillaume HAWING.

L’objectif était d’expliquer le contenu de cet ouvrage qui met en lumière les acquis du CNRD et son président, Mamadi Doumbouya.

Dans sa communication, Paul Kamano l’auteur de l’ouvrage indique que ce livre rappelle ce que la guinée était avant le 05 septembre 2021 et après.

« Aujourd’hui nous sommes au centre national de surveillance de police de la pêche pour parler du contenu de l’ouvrage, les grands axes et les accomplissements du CNRD depuis la prise de pouvoir du 5 septembre 2021. Aujourd’hui, la gouvernance du CNRD est caractérisée par la promotion des talents, la lutte contre l’impunité, la lutte contre la fraude. On ne peut pas construire un pays sans lutter contre la faute et le détournement des deniers publics. Je vais vous donner des chiffres qui vont vous faire froid dans le dos. La corruption à l’échelle continentale coûte à l’Afrique, selon l’Union Africaine, 150 milliards de dollars par an. Les ressources gaspillées par la corruption, ou les ressources qui sont en rétention ou simplement détournées, avoisinent les 25% du produit intérieur brut du continent africain.

La corruption coûte au même continent 50% de ses recettes fiscales, selon les chiffres de la Banque Africaine de Développement. Vous vous imaginez donc qu’on ne peut pas construire une nation en laissant proliférer les actes de corruption et détournement du bien public. Le CNRD s’est attaqué à ce mal, pour mettre hors d’état de nuire non seulement ceux qui ont détourné dans le passé, mais ceux qui ont détourné à l’heure CNRD. À cela s’ajoute le méga-projet Simandou. Le projet Simandou est une opportunité unique pour la Guinée pour amorcer le développement socioéconomique de la République de Guinée. Donc, tout cela est réalisé grâce à l’effort d’un homme,  c’est celui du Général Mamadi Doumbouya. Donc, nous avons écrit cet ouvrage pour magnifier ces œuvres ».

Pour sa part, Directeur général du Centre national de surveillance de police et de pêche, Guillaume Hawing a magnifié quelques actions du président Mamadi Doumbouya.

« …Nous l’avons écouté et il nous a enseigné, nous lui disons merci, nous lui disons bravo. Nous avons compris que le Général Mamadi Doumbouya c’est vraiment un bâtisseur, c’est un homme qui met tous les Guinéens ensemble. Vous savez, la Guinée ce sont les quatre régions naturelles, c’est comme les quatre roues d’un véhicule. Et dans ce véhicule, le seul chauffeur,  c’est le président de la République, le général Mamadi Doumbouya. Ils ont touché plusieurs aspects, tels que les mines, telle que l’économie, telle que la pêche, telle que l’éducation. Donc nous avons compris que le président de la République, le général Mamadi Doumbouya et le CNRD sont vraiment la solution aujourd’hui pour la République de Guinée. Cet homme n’a pas besoin de ta couleur, de ton origine, de qui tu es, de quel est le nom que tu portes. Il a simplement besoin que tu sois un Guinéen compétent pour que tu fasses partie des dirigeants de ce pays ».

A préciser que ce livre est composé de 116 pages repartis à une dizaine de chapitres.

Aboubacar  P Camara

 

 

 

Facebook Comments Box

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here