Le président de la coordination de la jeunesse de la Basse-Guinée était devant la presse ce vendredi 16 mai 2025 à la maison des journalistes au quartier minière dans la commune de Dixinn. L’objectif était de dévoiler son ambition pour une bonne organisation de la jeunesse de la Basse-Guinée et de parler le recensement en cours.
Selon Abdoul Rayagou Sacko, son objectif premier c’est de former les jeunes de la Basse-Guinée et les orienter vers leur émancipation à travers des initiatives. « A Conakry quand tu sors dans les rues, ce sont les jeunes de notre communauté que tu vois entre les véhicules en train de quémander. Ça ne donne pas une bonne image. Nous voulons mettre fin à cet état de fait à travers des initiatives de formation en faveur de la jeunesse ».
Par ailleurs, il a expliqué l’importance du recensement en cours tout à invitant la population guinéenne particulièrement celle de la basse Guinée à se faire recenser.
« Plusieurs personnes pensent que ce récemment est politique. Et pourtant, il est loin de la politique. Il va permettre aux citoyens d’avoir leur extrait de naissance gratuitement. Et l’extrait est un document qui facilite l’obtention de tous les autres documents comme la carte d’identité nationale et le passeport. Si tu n’en as pas, tu ne peux avoir les autres documents dans un pays. C’est comme si tu n’es pas un citoyen de ce pays. Ce sont les documents qui sont demandés pour les voyages et même pour avoir un travail. La 3ème importance de ce recensement, c’est lui qui va permettre aux autorités de distribuer les ressources du pays équitablement. Quand tu es recensé dans un quartier, toi tu es automatiquement identifié et cela permet à ton quartier de bénéficier de beaucoup de choses. Quand le gouvernement veut construire des hôpitaux ou des écoles dans une zone, on regarde les statistiques de la population. Si maintenant toi tu n’as pas été recensé, tu peux faire perdre ton quartier. C’est pourquoi tout le monde doit se faire recenser pour lui-même d’abord ensuite pour son quartier ».
Rédaction