Dictée PGL 2025 au Canada : les champions, Mohamed Traoré et Fatoumata Barry élevés au rang d’ambassadeur de l’UNESCO CENTER FOR PEACE des États-Unis d’Amérique

0
53

L’Association Guinéenne des Ecoles Privées (AGEP) en collaboration avec le ministère de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation a célébré le vendredi 23 mai 2025 les champions, Mohamed Traoré et Fatoumata Barry respectivement premier et troisième lors de  la 34ème édition du concours international de dictée PGL au Canada.

Présent à la rencontre, Mamadou Bhoye Baldé, l’ambassadeur de l’UNESCO CENTER FOR PEACE des Etats-Unis d’Amérique en République de Guinée a rappelé  que malgré que le projet soit francophone, l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique a accompagné l’initiative dès son départ. « On ne peut pas venir ici,  sans dire un mot,  parce que c’est les États-Unis d’Amérique, la première puissance mondiale.  Depuis au départ, comme vous le constatez, l’Ambassade des États-Unis d’Amérique a accompagné ce projet,  et que  le projet ne soit un programme francophone, mais l’ambassade a visé l’excellence académique ».

Après son introduction, Mamadou Bhoye Baldé a élevé ces deux champions au rang d’ambassadeur. « Ces enfants, Mohamed Traoré et Fatoumata Barry, sont élevés au rang d’ambassadeur de l’UNESCO CENTER FOR  PEACE des États-Unis d’Amérique. Sans oublier nos deux lauréats de l’année passée, on va les décorer ici, on va faire le suivi,  on va les présenter  au niveau de l’ambassade des États-Unis d’Amérique et personnellement je vais les introduire au niveau du système des nations Unies. Je vais les présenter à la maison commune. On a un projet qu’on appelle ‘’la paix dans les universités’’, on va les introduire afin qu’ils se familiarisent déjà du systémique », a-t-il déclaré.

Selon lui, on ne doit pas se limiter seulement à la détection des talents, mais il faut les accompagner. « Le problème que nous avons ici,  parfois, on se limite au niveau de la détection des talents et on se limite là. Ce n’est pas bon,  il faut continuer de les accompagner jusqu’à l’insertion ».

Par ailleurs, il a demandé au président de la République, général Mamadi Doumbouya de subventionner l’Association guinéenne des écoles privées pour bien mener ce projet. « Je demande aux autorités de subventionner l’Association Guinéenne des Ecoles Privées (AGEP) à l’image de la SENAMSCO. C’est la première fois que la Guinée ait ce titre au niveau international.  Donc, j’espère que le chef de département, le ministre a bien entendu mon message. Le président Mamadi Doumbouya,  je sais que  c’est quelqu’un qui a un sens de d’écoute très fort, et s’il a le message, il va le faire parce qu’il en a fait pour nous », a-t-il conclu.

Il faut rappeler que la dictée PGL est pilotée par la Fondation Paul Gérard-Lajoie, qui est une haute personnalité canadienne qui a incarné les valeurs de l’éducation canadienne, qui a eu une vision lointaine, qui a mis les bases solides de l’éducation canadienne. Il a été le tout premier titulaire du poste de ministre de l’éducation canadienne. Il a créé en 1991 un projet intitulé la dictée PGL, un projet qui porte son nom.

Aboubacar P Camara  

 

Facebook Comments Box

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here