La struture « la Tribune du CNRD » défend la nouvelle Constitution et les acquis du CNRD

0
36

La structure dénommée « Tribune du CNRD » a animé une conférence de presse ce samedi 2 août 2025 à la Maison de la presse de Conakry. La rencontre avait pour thème : « Le projet de la nouvelle Constitution : une innovation pour une Guinée refondée – Tous unis pour le Oui, le 21 septembre 2025 ».

Dans son allocution, le porte-parole de la Tribune est revenu sur les récentes critiques contre la transition en cours, en déclarant :

« Depuis plusieurs semaines, des voix s’élèvent pour attaquer non seulement les fondements de la transition, mais aussi les efforts de refondation posés avec courage et cohérence par le Président de la Transition. Ces attaques, souvent infondées et parfois malveillantes, visent à manipuler l’opinion, affaiblir les institutions et semer le doute sur la souveraineté du peuple de Guinée. »

Il a précisé que la Tribune du CNRD n’est ni un organe d’opposition ni un outil de propagande, mais plutôt « une voix pour la vérité, un écho pour la République ».

« Nous avons choisi de répondre, non par la polémique, mais par les faits ; non dans le tumulte, mais dans la clarté », a-t-il insisté.

Prenant la parole à son tour, Mme Nantenin Camara, vice-coordinatrice de la Tribune, a réaffirmé l’engagement de la structure à défendre les acquis de la transition :

« Nous promettons de défendre le projet de la nouvelle Constitution, fruit d’un processus inclusif et républicain, ainsi que la souveraineté de la Guinée, au-dessus de toute influence étrangère ou calcul partisan. »

Elle a lancé un appel à toutes les Guinéennes et à tous les Guinéens pour qu’ils rejoignent « cette dynamique de vérité, de justice et de paix », affirmant que le combat mené par la Tribune est « celui de la dignité, du progrès et de l’histoire ».

Mme Camara a également dénoncé les campagnes de désinformation visant les institutions républicaines et le processus de transition. Elle a insisté sur le rôle de la Tribune comme plateforme de communication responsable, attachée aux principes de la liberté d’expression, dans le respect de l’éthique républicaine.

Enfin, elle a appelé les acteurs médiatiques à faire preuve de responsabilité, tout en exhortant les citoyens à soutenir massivement le projet de nouvelle Constitution, présenté comme « un levier fondamental de notre avenir commun ».

Pour rappel, la Tribune du CNRD a été créée en 2025.

Bolokada Sano 

626641732

 

Facebook Comments Box

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here