- Monsieur le Directeur Issa Diakité, cher frère,
- Monsieur le DGA, mon cher frère Moussa Yes KABA
- Mesdames et Messieurs les Représentants des Partenaires Techniques et Financiers,
- Mesdames et Messieurs les hauts cadres de l’Administration,
- Distingués invités,
Permettez-moi tout d’abord, en ces instants pleins d’émotion, et au regard de l’ampleur des nouvelles responsabilités qui nous incombent, de rendre grâce à Allah, Le Très Miséricordieux pour ses bienfaits.
Je voudrais du fond du cœur, remercier son Excellence Monsieur le Président de la République, le Général MAMADI DOUMBOUYA, pour la confiance qu’il place en ma modeste personne en me nommant Directeur Général de l’Agence Nationale d’Assainissement et de Salubrité Publique (ANASP) en cette période exaltante et déterminante de la vie de notre nation.
Je perçois cette nomination comme étant la traduction de la volonté, de son Excellence Monsieur le Président de la République, de faire de la Guinée un modèle inspirant de développement inclusif et participatif. Elle est également la matérialisation de l’approche stratégique du Gouvernement de Monsieur Amadou Oury BAH, qui œuvre pour un renforcement continu de l’action publique par l’efficacité et l’innovation à travers le Programme SIMANDOU 2040.
Mesdames et Messieurs
Distingués invités
La problématique d’assainissement et de salubrité dans notre pays interpelle aujourd’hui tout bon citoyen en dépit de l’effort considérable de l’Etat depuis l’avènement du CNRD le 5 septembre 2021.
Je mesure pleinement l’étendue des défis, tributaires d’un secteur aussi sensible que crucial, qui nous attendent :
- La lutte contre les décharges à ciel ouvert sur les chaussées des grandes artères routières de Conakry et des grandes de villes de l’intérieur.
- La délocalisation de la décharge de Dar-es-salam pour le site d’enfouissement technique de Baretodé dans la préfecture de Coyah.
- La conscientisation de nos concitoyens par une large sensibilisation par rapport à la prolifération et à la banalisation de la pollution par les déchets.
- La mobilisation des ressources financières auprès des partenaires pour compléter le financement du secteur par le
- La coordination entre les acteurs afin de perpétuer le fonctionnement du schéma directeur de l’assainissement de nos agglomérations
Pour ne citer que ceux-là en terme de défis
Mais je garde la ferme conviction qu’ensemble avec les équipes du Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation et sous le clairvoyant leadership de Monsieur le Ministre le Général Ibrahima Kalil CONDÉ, nous saurons faire de l’ANASP, un véritable moteur d’amélioration du cadre de vie dans notre cher pays.
Distingués invités
Mesdames et messieurs
En dépit de la multitude d’acteurs dans le secteur ,l’ANASP en tant qu’Agence de régulation, mettra tout en œuvre pour rendre nos villes propres , attrayantes et où il fait bon-vivre et à travers non seulement un plan d’urgence d’assainissement de toutes les agglomérations du pays mais aussi la mise en place d’un cadre structurel et fonctionnel pour en finir de bon avec l’insalubrité dans notre pays . Telles sont les missions à court, moyen et long terme sur un piédestal de partenariat public-privé.
Chers cadres de l’ANASP,
Face à ces défis, moi seul, je suis qu’une goutte d’eau mais ensemble nous seront un océan capable de donner satisfaction à nos concitoyens par l’amélioration du cadre de vie sur toute l’étendue du territoire. A cet effet, vous pouvez compter sur ma détermination à poursuivre les réformes engagées, à consolider les acquis et à entreprendre des initiatives innovantes dont le secteur a tant besoin.
Distingués invités
Mesdames et messieurs
Avant de clore, permettez-moi d’élargir mes remerciements en ces moments solennels à ma famille dont mes défunts parents, mon épouse ici présente, à mes amis pour leurs prières et leurs soutiens constants.
Je voudrais également remercier l’ensemble de mes collègues et collaborateurs du Ministère de la Jeunesse et des Sports, et de l’Agence Nationale du Volontariat Jeunesse ANVJ pour les résultats obtenus de nos efforts trois années durant.
Qu’ALLAH, le Tout Puissant, nous inspire, guide nos actes et décisions sous le sceau de la responsabilité, de la redevabilité, et de l’efficacité dans l’action.
Qu’Allah bénisse la Guinée !
Je vous remercie
Mamoudou DIANE, Directeur Général de l’Agence Nationale d’Assainissement et de Salubrité Publique