Ahmed Kanté à Kindia : entre vulgarisation de la nouvelle Constitution et plaidoyer pour la paix

0
32

L’ancien ministre des Mines, Ahmed Kanté, a effectué ce mercredi une visite remarquée à Kindia, accompagné d’une forte délégation de son entreprise minière AGB2A-GIC. Ce déplacement s’inscrit dans le cadre des activités de vulgarisation du projet de nouvelle Constitution et de la formation des vulgarisateurs, menées par l’association Aimer la Guinée, dont il est président d’honneur, en partenariat avec le Fan Club Général Mamadi Doumbouya, mouvement qu’il parraine.

Dès son arrivée, l’administrateur de la société AGB2A-GIC a été reçu par le Kountigui de la Basse-Côte, Elhadj Mamoudou Kaba, avant de s’entretenir longuement avec le gouverneur de la région administrative de Kindia, le Général Aboubacar Sidiki Diakité. Les échanges ont porté sur la vulgarisation du projet de nouvelle Constitution, le lancement des activités du Fan Club Général Mamadi Doumbouya ainsi que sur la promotion de la paix et de la stabilité.

À l’issue de cette rencontre, le gouverneur de Kindia a salué l’engagement de l’ancien ministre et de ses partenaires, malgré l’arrêt des activités minières de son entreprise. « Le Fan Club Général Mamadi Doumbouya est un mouvement venu ce matin à Kindia dans le souci et dans le cadre de la vulgarisation de notre nouveau projet de Constitution. Et ils le font avec une formation à l’appui, finalisée par un certificat. Nous disons déjà merci au Fan Club : vous êtes sur le terrain de la vulgarisation et nous savons qu’aujourd’hui, c’est l’actualité », a déclaré le Général Aboubacar Sidiki Diakité.

La cérémonie officielle s’est tenue à la maison des jeunes de Kindia, où le chef de cabinet du gouvernorat, Mamadi Matenin Konaté, représentant le gouverneur, a procédé au lancement des activités. Il a insisté sur le caractère « sacro-saint » du droit à l’information et au devoir de vulgarisation du projet constitutionnel. « Celui qui peut mieux vulgariser doit être mieux formé, doit mieux appréhender, compte tenu des textes », a-t-il souligné, tout en félicitant Ahmed Kanté pour son accompagnement.

Dans son intervention, l’ancien ministre Ahmed Kanté a justifié l’implication des miniers dans ce processus. « Si vous lisez l’article 31 du projet de nouvelle Constitution, il est dit que c’est le droit de chaque Guinéen et de chaque Guinéenne de connaître le contenu du projet soumis à son vote le 21 septembre. L’exercice de ce droit est universel et nous nous acquittons d’un devoir : celui de mobiliser pour que chacun puisse bénéficier de la vulgarisation de cette nouvelle Constitution », a-t-il déclaré, avant de rappeler que « la paix et la stabilité sont les conditions sine qua non du développement économique et de l’exploitation minière ».

Convaincu de l’importance du processus en cours, Ahmed Kanté a assuré que la nouvelle Constitution ouvrira la voie à une gouvernance plus inclusive et équitable des ressources naturelles du pays. « La Guinée, après le 21 septembre, ne sera plus comme celle d’avant. Cette nouvelle Constitution permettra une meilleure gouvernance de nos richesses, pour que tous les Guinéens et toutes les Guinéennes en bénéficient », a-t-il affirmé.

Par cette initiative, l’ancien ministre entend non seulement accompagner les actions du Fan Club Général Mamadi Doumbouya, mais aussi participer à l’édification d’une société guinéenne davantage tournée vers la paix, l’unité et le développement partagé.

Ahmadou Hamzah, envoyé spécial

Facebook Comments Box

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here