Kindia: la HAC clôture ses travaux par une minute de silence en mémoire de Daouda Taban Sylla

0
19

Le Président de la Haute Autorité de la Communication (HAC), Boubacar Yacine Diallo, a observé une minute de silence à la mémoire du journaliste Daouda Taban Sylla, ce mercredi 20 août 2025 dans l’après-midi, en marge de la cérémonie de clôture de la retraite de la HAC consacrée à la gestion de la campagne médiatique référendaire.

Ce jeune journaliste de la RTG, reconnu pour son professionnalisme et son engagement, est décédé il y a quelques jours à Tunis, des suites d’une maladie

Le président de la HAC a remercié le Président de la République, Général Mamadi Doumbouya pour avoir offert un toit aux enfants du défunt, une bourse scolaire et l’avoir élevé au grade de chevalier de l’Ordre national du mérite de la République de Guinée.

En présence des membres du Collège de la HAC et ceux des Points Focaux régionaux de l’institution, Boubacar Yacine Diallo a dévoilé les résultats obtenus après trois jours de travail.

« (…) pendant trois jours,  nous avons réfléchi  et nous avons élaboré des textes qui vont fixer les modalités de la couverture médiatique de la campagne du referendum. Nous avons élaboré une première décision qui règlemente la couverture médiatique au niveau  des médias d’Etat pour assurer un égal accès aux courants du <<OUI >> et du <<NON>. Mais en même temps,  nous avons permis aussi à ce que des tables rondes  puissent avoir lieu entre les entités  qui ont des opinions différentes au cours du référendum » explique le Président de la HAC.

«La deuxième décision que nous avons prise, continue -t-il, concerne la couverture médiatique par la presse privée pour laquelle des dispositions ont été prises à ce niveau.  Pour toutes  ces décisions à prendre,  nous allons veiller à ce que les institutions de la République soient protégées,  que l’ordre public soit protégé,  que des discours  de haine qui incitent à la violence ne soient pas tenus. »

Les membres des sept points focaux des régions administratives de la Guinée qui ont participé à la Retraite de Kindia ont, ensemble, proposé un guide du point focal.

« Désormais,  les points focaux ont un guide qui définit à la fois leurs missions, leurs avantages,  mais également les contraintes liées aux tâches qu’ils seront amenés à accomplir.  Voilà  les résultats des travaux auxquels nous sommes parvenus ici à Kindia avec les Commissaires et les points focaux »,  a conclut le Président Boubacar Yacine Diallo.

A la question de savoir pourquoi les points focaux ont-ils été associés à la retraite jusqu’à l’élaboration d’un guide à cette occasion,  Boubacar Yacine Diallo,  n’est pas passé par mille chemins.

«Vous savez que nous avons obtenu des financements du Budget national de développement qui ont permis d’entreprendre la construction des sièges régionaux de la Haute Autorité de la Communication.  Donc, dans les sept régions administratives,  les bâtiments sont en construction.  Donc, nous avons l’obligation d’installer les points focaux qui sont les dignes représentants de la HAC.  Ils ont entre autres  missions,  de servir d’interface entre la HAC et les usagers de la Communication y compris les professionnels des médias.  Mais également,  de connaître les dérapages,  les manquements,  au besoin, les résoudre sur place  et pour les cas  qu’ils ne peuvent pas résoudre,  de les transmettre au collège de la HAC à Conakry  pour que des décisions soient prises », a-t-il éclairé.

De Kindia : Alpha Ibrahima Touré,  Service Communication de la HAC

Facebook Comments Box

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here