Désormais, après nos compréhensibles émotions et compassions aux victimes, mettons prioritairement en branle les solutions techniques qui conviennent contre nos problèmes des eaux ravageuses et de déplacements de terrains qui sont en réalité des défaillances éminemment techniques.
Concernant l’instabilité des sols (due aux eaux de pluies ou non), nos précautions techniques à prendre doivent largement tenir compte des approches en mécanique des sols et en géotechnique.
Pour avoir étudié ces matières, j’attire l’attention de nos décideurs sur le rôle majeur de ces deux domaines dans le monde des constructions et des occupations de terrains. À défaut, plus nous envahissons et construisons sur des terrains improbables, plus nous risquons d’enregistrer des conséquences énormes en cette phase désormais de dérèglement climatique mondial qui dicte ses lois différemment dans chaque région du monde.
Je parle rarement des personnes physiques dans mes écrits. Pour une cause qui en vaut la peine, permettez-moi cette fois-ci de citer le nom de Docteure Mme Konaté Diaka Sidibé, notre actuelle ministre du commerce qui est une brillante spécialiste en mécanique des sols. À mon avis, ses conseils pourraient servir actuellement à la sensibilisation de nos populations pour une large prise de conscience contre la négligence ou l’ignorance des caractéristiques techniques essentielles liées à l’occupation de certains types de terrain pour des constructions d’habitation.
Par la prévention au moyen des approches techniques fiables, anticipons les solutions idoines pour ne pas gérer uniquement à chaque fois les conséquences de ces menaces qui n’ont en réalité pas dit d’abord leurs derniers mots.
Ensemble, privilégions les solutions techniques préventives et durables à nos problèmes qui sont d’ordre technique, quelques soient ceux qui les commettent.
Balla Moussa Konaté, Ingénieur en ponts et chaussées.