Une session d’informations et d’échanges consacrée à la présentation des statistiques électorales définitives et de la cartographie électorale se tient actuellement dans un réceptif hôtelier de Conakry. Elle regroupe des partis politiques ainsi que des cadres de la Direction Générale des Élections.
Présent à cette étape importante du processus électoral en Guinée, à son deuxième jour ce vendredi 29 août 2025, Ibrahima Sory Keita, Secrétaire Général du Rassemblement pour la Paix et le Développement (RPD), a livré ses impressions au micro de notre reporter.
Quel est votre sentiment après cette présentation ?
Nous avons suivi avec beaucoup d’intérêt cette séance organisée par le Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, à travers la Direction Générale des Élections. Les informations partagées, répartition des électeurs, nombre de bureaux de vote, statistiques par genre, et électeurs inscrits à l’étranger, sont précises et très instructives.
Quelle lecture faites-vous de ces données pour le RPD ?
Au nom du RPD, nous prenons bonne note des réalités actuelles concernant la répartition et la concentration des populations électorales. Cela nous conforte dans notre engagement à mobiliser nos représentant·e·s à travers les différentes localités, afin de conquérir l’électorat en mettant en avant notre projet de société, la vision du parti et nos stratégies de développement durable, centrées sur l’éducation, la santé, l’agriculture, la bonne gouvernance, ainsi que sur une distribution équitable des ressources et une gestion responsable du bien public.
Quel rôle le RPD souhaite-t-il jouer dans le processus électoral ?
Il est essentiel que tous les acteurs politiques s’impliquent activement. Il ne s’agit pas simplement d’être conviés à la présentation des résultats, mais de participer pleinement à la construction d’un processus électoral inclusif, crédible et transparent. Nous suivrons donc de près chaque étape, en veillant à ce que la voix des citoyens soit respectée et valorisée.
Propos recueillis par Djiba Kouyaté