Le Mouvement National et International pour la Défense des Acquis de la République (MONIDAR) a organisé, ce dimanche 7 septembre 2025, une lecture du Saint Coran dans l’enceinte du collège Yaguine et Fodé, à Yimbaya Tannerie, dans la commune de Matoto. Cette cérémonie de sacrifice spirituel, placée sous le signe de la paix et de l’unité nationale, a également servi de cadre à une sensibilisation des citoyens en faveur du vote massif pour le « OUI » au référendum constitutionnel prévu le 21 septembre prochain.
Dans son allocution, Wahab Condé, président du mouvement a rappelé la philosophie du MONIDAR : « Le Mouvement National et International pour la Défense des Acquis de la République est une initiative des jeunes cadres guinéens unis pour contribuer au développement de la nation. Nous œuvrons pour la promotion des principes démocratiques, la justice sociale et l’équité. Notre mouvement est représenté à travers tout le pays », a-t-il indiqué.
Il a ensuite précisé les objectifs de cette journée de prière : Œuvrer pour la paix et l’unité nationale, prier pour le président de la République, le Général Mamadi Doumbouya et invoquer la bénédiction divine pour la jeunesse guinéenne et ses projets.
Le président du MONIDAR a aussi invité les citoyens à retirer leurs cartes d’électeurs et à voter massivement en faveur du « OUI » le 21 septembre.
« Nous voulons 100 % de OUI pour cette nouvelle Constitution », a-t-il lancé.
Présente à la cérémonie, l’ambassadrice Nanette Conté, « la maman du mouvement », a exhorté les Guinéens à accompagner la vision du Chef de l’État.
« Je ne peux que donner des conseils de sagesse aux membres du MONIDAR pour soutenir le CNRD et le Général Mamadi Doumbouya. Le 21 septembre, votons OUI pour doter notre pays d’une nouvelle Constitution et lui redonner sa place sur la scène internationale », a-t-elle insisté.
Dans le même esprit, Mohamed Lamine Keïta, représentant du président du CNT, a souligné l’importance de ce projet de Constitution.
« Cette nouvelle Constitution prend en compte nos aspirations, nos mœurs et nos préoccupations. Elle ouvre un nouveau chapitre de l’histoire de la Guinée. J’exhorte chaque citoyen à aller voter massivement OUI », a-t-il déclaré.
La rencontre a connu la présence des notables, des chefs de quartiers de Matoto ainsi que des coordinateurs du MONIDAR venus de Conakry et de l’intérieur du pays, marquant une forte adhésion locale à cette initiative.
Bolokada Sano
626641732