Dimanche 21 septembre 2025: vivement une journée de vote sans violence(par Ibrahima Sory CISSE)

0
17

Lancée le 31 août 2025, la campagne référendaire a pris fin hier jeudi 18 septembre sur toute l’étendue du territoire national. Le projet de nouvelle constitution qui sera soumis à référendum  dimanche 21 septembre n’est pas taillé sur mesure. C’est plutôt le fruit d’un dialogue national inclusif, où toutes les composantes de notre société ont été consultées : partis politiques, syndicats, femmes, jeunes, leaders religieux, citoyens ordinaires, diaspora et personnes vivant avec un handicap. Les conseillers nationaux avaient fait le tour des quatre régions naturelles pour recueillir les avis et les aspirations légitimes des populations à la base. Parmi les innovations contenues dans ledit projet de nouvelle constitution, l’on peut citer notamment : le droit de pétition permettant aux citoyens de saisir les autorités sur des sujets d’intérêt général; la gratuité de l’éducation de base; la création d’un Sénat, représentant des collectivités et des corps sociaux, afin de renforcer la décentralisation; la valorisation des langues nationales pour  rapprocher l’administration des citoyens et réhabiliter les identités culturelles.

La plupart des acteurs de la vie nationale (membres du gouvernement, artistes, journalistes, leaders politiques, leaders religieux, gouverneurs de région, préfets, sous-préfets, présidents de délégations spéciales, opérateurs économiques, transporteurs. etc.) ne se font pas prier pour jouer pleinement et efficacement leur partition citoyenne dans la vulgarisation de ce projet de nouvelle constitution concocté par le CNT présidé par Dr Dansa Kourouma.

La Guinée est une famille indivisible et elle doit le rester. L’heure n’est plus aux manifestations de rue mais plutôt au rassemblement des Guinéens de tous les bords pour construire notre beau pays sous le leadership éclairé du Général patriote Mamadi Doumbouya.

Faisons en sorte que le dimanche 21 septembre soit une paisible journée de vote sans violence et sans débordements. Ceux qui appellent au boycott du scrutin seraient bien inspirés de revenir à de meilleurs  sentiments pour mettre la Guinée au-dessus des intérêts partisans.

Les petits politiques doivent savoir que le train de la refondation et l’esprit CNRD ne s’arrêtera jamais.

Le président Général Mamadi DOUMBOUYA est une chance pour la Guinée profitons-en.

Avançons et aimons-nous dans la paix et dans la vie.

Ibrahima sory CISSE

Facebook Comments Box

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here