C’est le 22 avril 2024 que Djénaba Sory Camara, jusqu’alors Coordinateur des Brigades Anti-criminalité, a été nommé Directeur Général de la Police nationale, après avoir été élevé au garde de Contrôleur Général de Police par le Président Mamadi Doumbouya.
C’était en remplacement du Contrôleur général de police Abdoulaye Sampil. Un an et cinq mois après, il vient de bénéficier d’un avancement en grade. L’actuel Directeur général de la Police nationale est désormais élevé à la “dignité d’honneur d’Administrateur Général de Police”. Le Général Djénaba Sory CAMARA devient ainsi le premier policier de la Guinée à bénéficier de ce grade “d’Administrateur Général de police”.
Suite à cette élévation en grade, le Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, le Général à la retraite Bachir DIALLO, a procédé lundi 03 octobre à la remise officielle de cette distinction au patron de la Police nationale ainsi qu’à d’autres officiers. C’est une marque de reconnaissance du mérite et de l’engagement exemplaire de cet officier supérieur dont le dévouement et la contribution au maintien de la sécurité publique et de l’ordre républicain sont cités en exemple.
Selon le service Communication et Relations publiques du ministère de la Sécurité et de la Protection civile, le Général à la retraite Bachir Diallo a mis l’occasion à profit pour prodiguer des conseils avisés au DG de la Police et à chacun des officiers élevés à ces prestigieuses dignités, les encourageant à continuer à servir avec loyauté, intégrité et abnégation le peuple de Guinée. Il leur a également souhaité plein succès dans l’exercice de leurs nouvelles fonctions, en soulignant l’importance de l’exemplarité et de la discipline dans le maintien de la sécurité nationale.
Par ce geste applaudi des deux mains par tous les Guinéens patriotes, le Président de la République, Son Excellence le Général Mamadi Doumbouya entend sûrement renforcer la hiérarchie et la structure de commandement de la Police nationale pour une meilleure efficacité opérationnelle.
Pendant cette période électorale qui s’ouvre, la Police nationale, avec la Gendarmerie et les Forces de défense, est appelée à jouer un rôle clé dans la sécurisation du processus, de bout en bout.
Inutile de rappeler que Djenaba Sory Camara est un officier de police dont la loyauté, le patriotisme, le leadership, l’expertise en matière de sécurité et la vision ne font l’ombre d’aucun doute. Il est totalement dans l’esprit du CNRD et de son président, le Général d’Armée Mamadi Doumbouya. Son parcours exceptionnel au sein de l’appareil sécuritaire du pays devrait inspirer les jeunes générations.
Ibrahima sory CISSE










