Celui qui n’est pas informé n’a pas droit à la parole, dit un adage. Il faut connaitre le parcours et la personnalité de Me Abdoul Kabèlè CAMARA avant de l’associer à un quelconque projet de violation de l’ordre constitutionnel en République de Guinée.
En effet, porté à la tête du parti Rassemblement Guinéen pour le Développement (RGD) depuis le 17 octobre 2018, Me Abdoul Kabèlè Camara, est aujourd’hui l’un des acteurs majeurs sur l’échiquier politique et l’un des principaux artisans de la fédération des forces vives de la nation dressés contre tout tripatouillage de la constitution guinéen, il en est résulté le Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC). Et depuis, certain cacique du RPG, au passé sulfureux et en perte de vitesse comme Damaro et Makanera tente de relier le Koudéisme et Me Abdoul Kabèlè CAMARA, pour avoir été celui qui a donné le coup d’envoi qui a fédéré toutes les forces vives de la Nation en vue d’empêcher tout tripatouillage ou toute manipulation de la Constitution par Alpha Condé et ses compagnons.
Un petit tour sur l’histoire récente de la guinée nous édifiera.
Le 13 septembre 2000 après un procès de 5 mois le professeur Alpha CONDE arrêté a Pinet en décembre 1998 a été condamné à 5 ans de réclusion criminel par la cour de sureté.
A cette date Me Abdoul Kabèlè CAMARA avait cessé d’être en odeur de sainteté au sein du PUP à cause de sa décision de ne pas épousé la position du pouvoir quant au fondement de l’arrestation d’Alpha CONDE.
En mai 2002 date à laquelle le referendum favorisant le mandat illimité (Koudéisme) a été voté, Me Abdoul Kabèlè n’était ni député, ni avocat du parti PUP, ni ministre et mieux, il est l’un des rares à avoir dit ouvertement NON à toute modification de constitution, NON à toute poursuite abusive contre un citoyen Guinéen.
A cette date de quel côté était Damaro ? De quel côté était Makanera ? Pourquoi s’efforcent-ils autant à essayer de torpiller l’histoire ?
Nous concevons que Me Abdoul Kabèlè CAMARA soit un adversaire redoutable, mais de grâce un peu de finesse dans vos légendaires grossièretés.
Léon Sandouno
Communicant politique RGD