actu

mercredi, septembre 23, 2026
ECONOMIE

Conakry : le PANAFIC tire les leçons de sept années d’appui aux collectivités locales

L’atelier de capitalisation du Projet d’Appui à l’Agence Nationale de Financement des Collectivités Locales (PANAFIC) s’est ouvert mardi 22 septembre 2026 à Conakry. Placée sous le thème « Partager les acquis, valoriser les résultats et pérenniser l’action locale », la rencontre réunit pendant deux jours les principaux acteurs ayant participé à la mise en œuvre du projet.

Financé par l’Agence Française de Développement (AFD) dans le cadre du Contrat de désendettement et de développement (C2D), le PANAFIC avait pour ambition de renforcer les capacités des collectivités locales et d’améliorer les mécanismes de financement du développement à la base.

À l’ouverture des travaux, le directeur général de l’ANAFIC, Sékou Mawa Touré, a insisté sur l’importance de tirer les enseignements de l’expérience acquise au cours du projet.

« Capitaliser, ce n’est pas simplement faire le bilan, c’est identifier ce qui a fonctionné, comprendre les difficultés rencontrées, valoriser les bonnes pratiques et dégager les améliorations nécessaires pour l’avenir », a-t-il expliqué.

Les échanges doivent notamment permettre d’évaluer l’efficacité des mécanismes mis en place, la qualité des investissements réalisés et le renforcement des capacités des collectivités. L’objectif est également de réfléchir à la manière de préserver les acquis du projet et de les intégrer aux futurs programmes de développement territorial.

Représentant l’AFD, Elhadj Moussa Doumbouya a reconnu que le PANAFIC a rencontré des difficultés au cours de sa mise en œuvre. Il estime toutefois que le projet a permis d’obtenir des résultats importants, y compris dans les territoires les plus éloignés de la Guinée.

Il a notamment cité le renforcement des capacités de l’ANAFIC et des collectivités, ainsi que la mise en place d’outils de gestion, de planification, de suivi et de financement des projets. Le décaissement des fonds dans les délais et la mise en œuvre des programmes annuels d’investissement figurent également parmi les acquis présentés.

De son côté, la ministre de l’Administration du territoire et de la Décentralisation, Djenabou Touré, a indiqué que la totalité des 10 millions d’euros engagés dans le cadre du projet a été utilisée.

Selon elle, plus de cinq millions de Guinéens, en majorité des femmes, ont bénéficié des interventions du PANAFIC. Une centaine de microprojets auraient notamment été réalisés, avec des écoles, des postes et centres de santé, des points d’eau et des unités de fabrication de savon portées par des groupements de femmes.

La ministre a également évoqué la dotation des collectivités décentralisées en équipements informatiques et certaines initiatives communes entre trois communes de Conakry pour répondre aux problèmes liés à la salubrité.

Pour Djenabou Touré, l’enjeu de l’atelier dépasse toutefois le simple bilan. « Nous ne sommes pas ici pour célébrer, nous sommes ici pour apprendre », a-t-elle déclaré.

Parmi les bénéficiaires, Mariama Ciré Camara a témoigné de l’impact du projet sur les femmes et les jeunes. Elle a notamment cité un centre de saponification construit depuis 2023, qui aurait permis de former plus de 200 jeunes filles et femmes.

Elle souhaite toutefois que cet accompagnement se poursuive, notamment à travers la mise à disposition d’équipements modernes pour renforcer les capacités du centre.

Mis en œuvre de 2019 à 2025, le PANAFIC entre ainsi dans une nouvelle phase consacrée à la capitalisation de son expérience. L’enjeu, pour les participants, est désormais de transformer les résultats obtenus en enseignements concrets pour les futurs programmes de développement local.

Rédaction

Related Posts

1 of 51

Leave A Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *