La conférence hebdomadaire des ministres se poursuit ,ce lundi 20 mai 2019, C’est le tour du ministre de l’environnement des eaux et forêts. l’objectif était de présenter le bilan de son département depuis l’arrivé du président Alpha Condé au pouvoir en 2010 aux hommes de medias.
Après avoir fini d’expliquer les acquis et les défis à relever par son département, le ministre de l’environnement des eaux et forets, Oyé Guilavogui a annoncé dans les perspectives le reboisement de 1693 ha en campagne 2019.
Selon lui, la solution de toute la problématique de la dégradation des ressources naturelles renouvelable réside dans la préservation, la protection et l’utilisation durable des ressources forestières et de la diversité biologique.
« C’est pour cette raison que l’engagement et la détermination du Président de la République de Guinée à l’échelle africaine n’ont jamais manquée pour la promotion des énergies renouvelables, pour la protection de l’environnement à travers les plans de gestions durables des forêts », déclare-t-il.
Pour Oyé, cette initiative consiste à lancer une vaste campagne de reboisement national initié lors du conseil ministériel du 24 janvier 2019. « il s’agit d’un projet qui s’inscrit dans une démarche inclusive et participative prenant en compte toutes les préoccupations de disparition des écosystèmes forestiers tout en répondant au problème d’employabilité des jeunes pour lesquels le second mandat du chef de l’état a été dédié » précise-t-il.
Il a enfin annoncé que 1693 ha seront reboisés en campagne 2019, pour un montant de plus de 16 milliards.
Aboubacar pastoria camara