Afrique : Index des pays pacifiques, le Ghana 4e, la Guinée 22e, la Côte-d’Ivoire 24e,

0
701
Le  Global Peace Index  ou « indice de paix globale » a rendu public son classement portant sur 163 pays pacifiques au monde et l’Afrique figure en bonne place.
En Afrique, les trois premiers pays pacifiques selon rapport du GPI 2019 sont l’Ile Maurice, le Botswana et le Malawi.Dans la sous-région ouest africaine, la Ghana est classé quatrième, la Sierra Leone 6e, le Liberia 10e et le Benin 14e. La Guinée vient a la 22e place.

Au plan mondial par rapport à ce classement sur le continent, le Ghana figure à la 44e place tandis que la Guinée 100e rang.

Liste des 10 premiers pays pacifiques enAfrique :
1. Ile de Maurice,
2. Botswana,
3. Malawi,
4. Ghana,
5. Zambie,
6. Sierra Leone,
7. Tanzanie,
8. Madagascar,
9. Sénégal,
10. Libéria

L’échelle de la terreur politique s’est améliorée dans l’ensemble grâce à la réduction de la violence perpétrée par l’Etat dans 14 pays. De même, l’instabilité politique de neuf pays s’est améliorée, alors que celle de sept pays s’est détériorée, les gains les plus substantiels étant réalisés par la Gambie, l’Angola et le Ghana.

En général et selon le GPI, la paix s’est détériorée dans 27 des 44 pays de l’Afrique sub-saharienne, entraînant un affaiblissement des trois domaines du GPI, tandis que 12 des 23 indicateurs de la région se sont améliorés et huit se sont détériorés. Les cinq plus grandes améliorations de la région ont été enregistrées au Rwanda, en Gambie, à Djibouti, en Eswatini (ex-royaume du Swaziland) et en Somalie.

Précisons que sur le plan mondial, tout comme l’année dernière, l’Islande est désignée pays le plus sûr du monde, suivi par la Nouvelle-Zélande et le Portugal.
L’Afghanistan figure en bas du classement derrière la Syrie, tandis que le Sud-Soudan, le Yémen et l’Iraq se retrouvent parmi les cinq derniers.

Le Global Peace Index classe les Etats du monde selon leur degré de pacifisme, mesuré à partir de 23 indicateurs dont l’étendue de l’implication des Etats dans les conflits locaux et ou internationaux, les dépenses militaires, le degré d’harmonie ou de discorde au sein d’une nation, le taux de criminalité, le nombre d’actes terroristes et ou de manifestations violentes, les relations diplomatiques avec les Etats voisins, la stabilité politique, la proportion de la population interne déplacée ou réfugiée …

Facebook Comments Box

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here