Conakry abritera le championnat d’Afrique de natation junior Zone 2

0
850

La Fédération guinéenne de natation était face à la presse le lundi 1er Juillet 2019 au Complexe olympique Marocana sis à Dixinn. Il était question pour la présidente de ladite fédération d’annoncer les couleurs de cette compétition qui se déroulera du 1er au 3 Novembre 2019 à Conakry.

Dans son intervention, Dr M’Bambe Sacko est tout d’abord revenue sur l’historique de cette compétition. « Le Championnat d’Afrique Junior de Natation Zone 2 est une initiative de la Fédération Internationale de Natation (FINA) en vue de promouvoir et de professionnaliser la natation chez les plus jeunes. Cette compétition regroupe 23 pays d’Afrique, dont la dernière édition fut organisée il y a 2 ans au Nigeria », a-t-elle dit.

Pour elle, ce championnat est une opportunité à saisir, pour entre autres donner une visibilité internationale à la Guinée. C’est aussi une opportunité de réunir les guinéens autour d’un événement sportif international afin de consolider la paix et la quiétude sociale dans le pays. Des retombées financières importantes sont en outre attendues pour le pays (hôtels, restaurants, tourisme, commerces, radios, chaines de télé).

Parlant des préparatifs, Dr M’Bambe Sacko affirme que les techniciens à l’organisation du Championnat d’Afrique Zone 2 de Natation, la FINA, ont octroyé 2 stages. « Ces stages permettront à nos techniciens d’officier une compétition selon les règles de la FINA. Ils seront formés par des experts de la FINA pendant une période déterminée », a-t-elle laissé entendre.

De son coté, le représentant du ministère des Sports, Aly Badara Soumah, n’a pas hésité, au nom de son ministre, d’affirmer leur disposition totale à accompagner la Fédération guinéenne de Natation pour la réussite de cette compétition. Et de réitérer l’engagement dudit département par rapport à tous les volets conduisant à cette réussite.

Il faut noter que la Guinée a participé à 8 jeux olympiques, 7 championnats du monde, 2 championnats d’Afrique de Natation, 6 jeux africains, 2 championnats d’Afrique zone 2 avec 2 médailles de Bronze en 2018 à Dakar.

Djiba Sano

 

Facebook Comments Box

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here