Ce mercredi, 17 juillet 2019 l’agence guinéenne de promotion des exportations (Aguipex) en collaboration avec le centre du commerce international (CCI), a organisé un atelier d’une journée à Conakry. C’est la secrétaire générale du ministère du commerce qui a présidé la cérémonie
Dans son intervention, la directrice générale de l’agence guinéenne de promotion des exportations, Sona Konaté, a d’abord expliqué ce que le cacao peut apporter à la Guinée dans le cadre de son développement économique et social.
Selon elle, la filière CACAO en Guinée constitue un précieux outil de développement économique et social. « Avec une production mondiale de 5,2 millions de tonnes par an, la production guinéenne ne fait que 10 000 tonnes, soit environ 0,2% dont 8700 tonnes exportées. La filière cacao si elle est soutenue pourrait être une grande pourvoyeuse de devises, contribuer largement au produit Intérieur Brut (PIB) ainsi qu’à la lutte contre le chômage et la pauvreté », rassure-t-elle.
Pour elle, l’objectif de cette rencontre est de soumettre le rapport de l’atelier de concertation tenu à N’Nzérékoré afin qu’ils puissent bénéficier de leur part de l’appréciation pertinente nécessaire sur son contenu.
De son côté, la secrétaire générale du ministère du commerce, Aminata Kourouma à au nom de son ministre, a félicité les initiateurs de cet atelier. « Nous sommes là pour donner un précieux coup de main, pour la réussite de cette importante activité », dit-elle.
Barry