L’an 61 de l’indépendance de la Guinée: Kankan célèbre la fête

0
538

À l’instar des autres villes de la Guinée, Kankan a aussi célébré le 61ème anniversaire de l’indépendance de la république de Guinée, ce 02 Octobre 2019.
C’est la place des martyrs qui a réunit toute la population de Nabaya pour cette fête nationale.

On note la présence du gouverneur de la région administrative de kankan, Mohamed Garré, du Préfet de kankan, Aziz Diop, du Maire de la commune urbaine de kankan, Mory Diakité « Kolofon » et l’honorable Sekouba Konaté, pour couronner cette fête du 02 Octobre.

Après le défilé des différentes corporations civiles et militaires, le premier responsable de la région administrative de kankan, Mohamed Garré, s’est adressé aux citoyens de ladite ville.

« 02 Octobre 1958 – 02 Octobre 2019, 61ans d’indépendance, 61ans de souveraineté, 61ans de vive en commun autour d’un objectif commun de développement de notre cher pays, la Guinée » avance t-il

Poursuivant son allocution, monsieur le gouverneur a rappelé les noms des héros qui se sont battus pour l’obtention de cette indépendance.

« C’est le lieu pour moi, de rendre un vibrant hommage au père fondateur de la Guinée indépendante ainsi qu’à ses compagnons de lutte. Je veux nommer, feu Ahmed Sekou Touré, Saïfou Laye Diallo, Lansana Beavogui, Barry Diawanou, Barry 3. Et avant eux, les mêmes hommages à nos héros qui se sont opposés au prix de leur vie à la pénétration coloniale dont, Almamy Samory Touré, Alpha Yaya Diallo, Zébgela Togba, Kissi Kaba Keïta… Et aussi toutes personnes anonymes qui ont versées leur sang pour la défense de notre chère patrie », rappelle le numéro 1 du gouvernorat de kankan

Il a ensuite appelé les guinéens au renforcement de l’unité nationale avant de faire une rétrospective sur les actes du Pr. Alpha Condé, président de la république de Guinée.

« Aujourd’hui, notre pays a besoin plus qu’hier de renforcement de l’unité nationale dans l’intérêt supérieur de tous et de chacun.

De 1958 à nos jours, beaucoup d’efforts ont été fournis par le gouvernement successif, mais il reste encore beaucoup à faire. C’est le moment pour nous, de remercier et féliciter et de rendre un hommage mérité à son excellence monsieur le président de la république, le Pr Alpha Condé pour les immenses réalisations faites dans les domaines de l’agriculture, de l’énergie, de la santé, de l’éducation, des infrastructures immobilières et routières… », dit-il.

Pour terminer, le gouverneur a souhaité une bonne fête de l’indépendance à toute la population de kankan.

« A vous brave population de kankan, hommes, femmes, jeunes nous vous souhaitons bonne fête! Que Dieu répande sa miséricorde sur la Guinée et les guinéens », a-t-il conclut

source fatala-info.net

Facebook Comments Box

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here