Justice : des juristes guinéens outillés par la cour de la communauté, CEDEAO

0
584

Pratique, procédure, et juristeprudence de la cour de justice de la communauté, CEDEAO est le thème d’un atelier d’information et d’échange pour les juges et juristes de la république de Guinée. La cérémonie s’est déroulée ce jeudi ,3 octobre 2019 à Conakry en présence du ministre de la justice guinéen.

L’objectif c’est de familiariser les participants avec l’organisation, la compétence, la procédure et la juristeprudence de la cour de justice de la communauté, CEDEAO et il se déroulera sur deux jours.

Dans son intervention, la représentante de la Cour de justice de la CEDEAO, Honorable Januaria Tavares Silva Moreira Costa a d’abord remercié les autorités guinéennes pour avoir abrité cette rencontre. Selon elle, cette rencontre se tien a Conakry, parce que la guinée est un pays membre de la CEDEAO.

« L’une des compétences du tribunal, c’est celle de veiller aux droits humains, aux droits de l’homme, et c’est dans cette optique que nous allons procéder ici. Il y a beaucoup de recours de citoyens de la Guinée concernant les droits humains dans les pays. C’est pourquoi la cour a décidé que c’était le moment de faire une formation sur le sujet », a-t-elle déclaré.

Pour sa part, le ministre de la justice, gardes des sceaux, Mohamed Lamine Fofana, au nom des autorités guinéennes a déclaré que cette rencontre n’est plus qu’une simple réflexion sur la présentation d’une juridiction supranationale considérée par le prisme de son organisation et de son fonctionnement. « Elle devra permettre aux différents participants présents ici, je l’espère vivement, de bénéficier des outils d’analyse qui renforcent durablement leurs capacités techniques opérationnelles », souhaite-t-il.

A rappeler que la cour de justice de la communauté, CEDEAO est composée de cinq (5) juges indépendants.

Barry

Facebook Comments Box

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here