La semaine dernière, les responsables du parti au pouvoir ont officiellement fait une déclaration dans laquelle ils ont montré leur soutien au président Alpha Condé à un 3ème mandat. Cette sortie a suscité beaucoup de réactions dans plusieurs formations politiques. C’est le cas du PADES qui l’a trouve extrêmement toxique. Cette annonce a été faite ce samedi 25 mai 2019 par le coordinateur national chargé des affaires administratives au cours de leur assemblée générale.
Dans sa communication, le coordinateur national chargé des affaires administratives du PADES, Mohamed Lamine Kaba a déclaré que le RPG vient de montrer deux choses à la face du monde. « Premièrement, son incapacité de trouver au sein du parti, des cadres capables d’assurer une alternance apaisée en Guinée. Deuxièment, sa panique face du FNDC qui lutte depuis quelques temps pour empêcher la modification, pour une nouvelle constitution visant à maintenir un homme au pourvoir», a-t-il dénoncé.
Selon lui, la constitution actuelle a été votée par les représentants du RPG d’alors. « Ce parti a bel et bien participé au vote de cette constitution et ils n’ont émis aucune réserve. Je suis vraiment très surpris de voir que ceux-là même qui ont fait la constitution aujourd’hui sont en train de la rejeter de façon négative », déclare-t-il.
Plus loin, il a souligné que les vrais militants du RPG n’accepteront pas d’être manipulés par les opportunistes. «Je ne veux pas parler des opportunistes de la 25ème heure que vous voyez sur les medias aujourd’hui. Je parle des vrais militants du RPG qui se sont battus depuis quarante ans pour l’instauration d’une véritable démocratie en Guinée » ajoute-t-il.
Pour finir, le coordinateur national chargé des affaires administratives du PADES déclare que le troisième mandat est un produit toxique, extrêmement toxique quelques soit l’emballage dans lequel on le met. « C’est un produit que les guinéens ne veulent pas, parce que ce n’est pas un bon produit pour la Guinée », conclut-il.
Aboubacar Pastoria Camara