Les travaux de la 9ème édition du Festival International de Théâtre de Guinée ont été lancés le lundi 14 octobre 2024 à Conakry par le ministre de la culture, Moussa Moise Sylla.
C’est une initiative de l’Agence Culturelle Festi-Kaloum en partenariat avec le Centre Culturel Franco-Guinéen et le Centre Guinéen de l’Institut International de Théâtre.
A cette occasion, le PDG de la Fondation Makongo Family Charity (MAFAC) a décerné des satisfécits et offert des enveloppes symboliques aux icônes de la culture guinéenne.
Au nom du Chef de l’État, le Général de Corps d’Armées Mamadi Doumbouya, Dr David Makongo a remis ces satisfécits aux ayants droit en guise de reconnaissance envers ces artistes.
« Au nom du Chef de l’État, le Général de Corps d’Armées Mamadi Doumbouya, nous avons remis des satisfecit et des enveloppes symboliques aux anciens artistes guinéens qui ont marqué la culture du pays et de l’Afrique. Cela, pour exprimer notre reconnaissance envers ces figures emblématiques qui ont laissé leur empreinte sur la culture de cette nation ».
Il a aussi annoncé la prise en charge médicale de deux icônes actuellement malades.
Djiba Kouyaté