De 2020 à 2024, plus de 150 accidents ont été enregistrés, causant des blessés et endeuillant des familles.
Face à cette situation, à travers une conférence de presse, l’ONG SOLUTEC, a lancé officiellement ce mercredi 16 juillet 2025 la campagne de sensibilisation des populations riveraines sur le long des rails Rusal Friguia.
Il est à rappeler que, les rails traversent plusieurs quartiers et marchés de Conakry et plusieurs villes de la Guinée. Malheureusement, ils sont nombreux des citoyens qui pratiquent au quotidien, diverses activités presque à proximité des rails. Sauf que, cette proximité des citoyens, présente des risques, notamment en cette saison de pluie.
De nos jours, les statistiques liées aux accidents de trains, sont alarmants malgré des efforts consentis par des ONG, beaucoup reste encore à faire. Justement, c’est ce message de sensibilisation que, l’ONG SOLUTEC, à sa tête son coordinateur général veut véhiculer, pour une période de trois semaines, à commencer ce jeudi, 17 juillet 2025 à Conakry, afin d’éradiquer les accidents de trains sur le long des rails, notamment sur les rails Rusal Friguia.
« Durant trois semaines, de Kagbelen jusqu’au centre de Kaloum, par le concours des autorités locales, les chefs de quartiers et des chefs de secteurs, des maisons de culture, notamment les mosquées et des Eglises, l’ONG SOLUTEC, à sa tête son coordinateur général Alice Doré, va véhiculer des messages de sensibilisation des populations riveraines de rails afin qu’elles puissent quitter cette espace où, de nos jours, est devenu un lieu de commerce, de pratique de petits métiers, à savoir, la vente des produits prohibé, comme la drogue kush, dont la consommation de cette excitant ravage aujourd’hui, la jeunesse guinéenne, chaque semaine voire chaque jour que Dieu fait », a indiqué Alice Doré, coordinateur général de l’ONG SOLUTEC
Dans le cadre de lancement des activités de la campagne de sensibilisation des populations riveraines sur le long des rails, Alice Doré présente l’objectif recherché. « Cette initiative est menée en collaboration avec notre partenaire, la société RUSAL, avec pour ambition annuelle d’interpeller les riverains sur la nécessité d’adopter un comportement civique responsable ».
Pour prévenir cette pratique, le coordinateur de l’ONG SOLUTEC invite les citoyens de s’éloigner des rails, environ un écart de 25 mètres, de leurs activités des rails.
Rédaction