Dans un entretien accordé à nos confrères de la Radio Télévision Guinéenne (RTG), le Premier Kassory Fofana s’est exprimé par rapport à la négociation entre les syndicats (SLECG) et le gouvernement, en disant que le gouvernement ne peut augmenter le salaire des enseignants à huit millions de francs guinéens. Appeler sur cette annonce du premier ministre Kassory, Aboubacar Soumah, secrétaire général du SLECG (Syndicat Libre des Enseignants et Chercheurs de Guinée) affirme que cette annonce du premier ministre ne l’impressionne pas.
Au moment où les négociations se poursuivent entre le gouvernement et le SLECG (Syndicat Libre des Enseignants et Chercheurs de Guinée) autour d’un salaire de base de huit (8) millions de francs guinéens, Kassory Fofana a laissé entendre que « ce n’est pas négociable, car la Guinée n’a pas ce moyen ».
A ce sujet, le secrétaire général du SLECG a que « le Premier ministre ne peut dire que ça. Mais, comme les négociations sont ouvertes, ce sont les négociations qui vont déterminés ça. Lui, en tant que Premier ministre, il ne peut dire que ça. Souvenez-vous qu’il avait dit qu’il ne pouvait pas payer nos 40% d’un trait. Mais, avec la pression, ils ont payé. Il n’a qu’à dire que ce n’est pas envisageable. Tout compte fait, comme nous sommes en négociations, c’est la table des négociations qui va déterminer ça ».
En outre, Aboubacar Soumah a laissé entendre que lui et ses mandants campent sur leur position. Si le gouvernement n’y accède pas, le secrétaire général du SLCEG dit qu’il ne sait pas ce qui pourrait arriver. « Je ne peux pas dit ce qui pourrait arriver. C’est la base qui va décider, comme toujours ».
Désormais, les yeux sont tournés vers le ministère de la fonction publique où les négociations doivent se poursuivre, théoriquement le mardi 11 septembre.
Saliou Dia