AG du RPG arc-en-ciel : Gbantama Sow parle d’une éventuelle révision de la constitution…

0
804
?

Le RPG arc-en-ciel a tenu le samedi, 2 février 2019 son assemblée hebdomadaire à son siège sis à L’aéroport Gbessia. C’est le ministre des Sports, de la Culture et du Patrimoine Historique, Gbantama Sow qui était l’un des principaux animateurs de l’assemblée générale s’est exprimé sur la nécessité, selon lui, d’une révision de la constitution guinéenne.

Dans son allocution, il a tout d’abord parlé de la restructuration du parti. « Aujourd’hui, notre parti a besoin de cette restructuration. Le parti est à l’image d’un être humain. L’être humain naît, grandit et vieillit. Mais, entre-temps, il enfante. Cependant, s’il ne met pas d’enfants au monde, quand il meurt, il disparaît. Si vous voulez que le parti demeure pour toujours, nous devons faire en sorte que les enfants que le RPG a eus grandissent. Ceux qui occupaient les instances du RPG en 1992-1993, ont quel âge aujourd’hui ? Quel est leur état de santé aujourd’hui ? Si nous voulons que le RPG demeure pour toujours, nous devons lui donner un nouveau sang en mettant les hommes qu’il faut à la place qu’il faut. Donc, faisons en sorte que tout le monde ait sa place au sein du parti », a-t-il dit.

S’agissant de la constitution, il affirme que cette constitution est caduque et il faut revoir.

«La constitution guinéenne a beaucoup de lacunes, il faut avoir le courage de le reconnaître. Que ce soit nous ou pas, tôt ou tard, il faut revoir la constitution et l’adapter à l’actualité. D’ailleurs, c’est le conseil national de la transition (CNT) qui a travaillé sur la constitution. La constitution n’a pas été soumise au suffrage du peuple… En tout cas, cette constitution n’est  pas au nom du peuple. C’est au nom d’un groupe de trois cents (300) ou quatre cents (400) personnes ».

Et d’jouter : « Si nous parlons du peuple, nous voulons faire des choses au nom du peuple, quand nous travaillons sur des lois sur des textes, nous devons revenir vers le peuple, soumettre ces textes au peuple et que le peuple se prononce », a-t-il ajouté.

Pour clore, il dirta ceci : « Maintenant, ceux qui n’ont pas de programme, ceux qui ont peur, ceux qui pensent qu’après 2020 ils sont morts, ils n’ont qu’à préparer leur cercueil parce qu’ils vont mourir, parce que nous allons créer des lois qu’il faut pour le pays. Le peuple, le peuple, le RPG ne fait pas partie du peuple ? Nous devons nous mobiliser pour qu’Alpha Condé puisse terminer ce qu’il a commencé… », a-t-il conclu.

Cherif Djiba Sano

Facebook Comments Box

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here