Ahmed Kanté : « La société AGB2A-GIC est 100% guinéenne… »

0
132
Exif_JPEG_420

Après la décision de la justice en sa faveur contre Alexandre ZOTOV, l’administrateur général de la société AGB2A-GIC, Monsieur Ahmed Kanté entouré de ses avocats et partenaires  a animé un point de presse ce mercredi 21 mai 2025 à Conakry. L’objectif était d’apporter des éclaircissements sur le verdict historique rendu par le tribunal de première instance de Kaloum le lundi dernier.

Dans sa communication, Me Aboubacar Sidiki Kanté,  l’un des avocats de la défense a donné quelques précisions. « Nous, les avocats de M. Ahmad Kanté, n’avons pas vocation à commenter les décisions de justice. Cependant, durant trois ans, nous avons fait preuve de persévérance et nous remercions M. Kanté pour la confiance qu’il nous a accordée. Nous avons choisi de ne pas entrer dans l’arène médiatique, par respect pour l’Institution judiciaire nationale. Mais maintenant que la décision a été rendue, il est important d’en expliquer le sens et la portée. Nous devons aussi informer l’opinion nationale et internationale sur la nature du projet AGB2A-GIC, d’où la pertinence de la présence des deux partenaires stratégiques de la société ».

Prenant la parole, M. Ahmed Kanté a expliqué combien de fois la société AGB2A-GIC a une importance capitale pour la guinée et les guinéens. « Nous avons créé de l’emploi.  Quand vous regardez l’emploi direct et indirect,  rien que AGB2A-GIC,  vous avez plus de 1200 emplois.  Quand,  vous regardez en termes d’investissement,  les investissements qui sont faits sur le périmètre d’AGB2A-GIC,  représentent plus de 313 millions de dollars. Et, ce sont des choses qui sont constatables et palpables.  Nous avons construit un port, qui est à la fois un port moderne,  mais aussi des équipements de dernière génération, pour l’exploitation de la bauxite. Sur ce plan,  la société AGB2A-GIC n’a le complexe par rapport à personne. Parce que, nous sommes à peu près avec des meilleurs partenaires du Monde. Et je peux vous dire que sur le plan de remboursement de la dette que nous avions,  nous sommes parvenu presqu’à 80%.  Donc,  la société a un très bel avenir devant elle. Sans modestie,  nous sommes arrivés à un niveau de performance qui est à saluer  », dit-il.

Selon Ahmed Kanté,  la société AGB2A-GIC est 100% guinéenne,  elle est née d’une dette d’exploitation de plus de 28 millions de dollars.

Il faut rappeler qu’à l’issue du jugement, le verdict prononcé par le tribunal de Kaloum indique que Monsieur Ahmad Kanté est déclaré non coupable de l’ensemble des accusations portées contre lui.

Aboubacar P Camara

Facebook Comments Box

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here