Nommé le 19 janvier dernier par un décret du président de la transition Colonel Mamadi Doumbouya, le nouveau directeur général de l’Agence Nationale des Infrastructures Minières (ANAIM) a pris fonction ce lundi 24 janvier 2022. La cérémonie a été présidée par le ministre secrétaire général du gouvernement, accompagné par le ministre des mines et de la géologie.
D’entrée, le ministre secrétaire général du gouvernement a transmis le message du président de la transition, Colonel Mamadi Doumbouya au deux directeurs généraux (sortant et entrant).
« Le directeur général sortant, vous avez dirigé avec un certain courage et une certaine efficacité l’ANAIM. Vous avez servi avec technicité pour améliorer les conditions de vie des travailleurs de cette institution. Les reformes ont été initiées sous votre leadership, et qui ont permis d’améliorer le processus de gestion efficace des infrastructures minières. Pour tous ces services loyaux rendus à la Nation, je profite de cette occasion solennelle pour vous dire merci au nom du président de la république et au nom du premier ministre, chef du gouvernement.
« Le Directeur Général entrant, votre nomination est l’expression de la confiance que le Chef de l’Etat a placé à la promotion des cadres basés sur la compétence et l’engagement des uns et des autres pour s’intégrer dans le processus de développement socio-économiques de notre pays. Vous prenez fonction ou notre pays cherche à mettre en confiance les investisseurs dans ce domaine pour diversifier notamment les investissements et accroitre d’avantage le nombre d’emplois et de ressources dans le secteur. Je vous invite particulièrement a assuré un suivi rigoureux dans le respect des lois et des règlements relatifs à la gestion des infrastructures minières au bénéfice de la population ».
De son côté, Lamine Cissé, le directeur sortant a invité son successeur de finaliser ses œuvres. « Je suis très ému et très heureux d’être parmi vous aujourd’hui. De 1995 jusqu’ aujourd’hui, nous avons connu assez de difficultés, mais il faut se dire que c’est grâce à la bravoure de cadres qui m’ont entouré. Le moment que nous prenions l’ANAIM il y avait qu’un seul bureau. Je vous encourage à faire en sorte que les œuvres que nous avions entamé, vous puissiez intelligemment achever comme je l’ai fait, utilisez chaque intelligence du planton jusqu’au plus haut niveau ».
Pour sa part, Mohamed Bangoura, directeur général entrant a dévoilé ses priorités à la tête de l’ANAIM. « Ma désignation ne doit pas me faire oublier le poids de ma responsabilité qui m’ai confié, et je suis convaincu qu’ensemble que nous allons relever les défis et répondre aux attentes qui nous ont assignées. Et ceux, conformément aux orientations exprimées par le CNRD depuis le 05 septembre 2021, sous l’impulsion du président de la transition, Colonel Mamadi Doumbouya qui a décidé de placer l’intérêt de la Guinée au cœur des priorités, la guinée d’abord. A cet égard, je vous exhorte à vous mettre au travail sans délai avec professionnalisme, rigueur et d’un esprit d’équipe. Pour ma part, je ne ménagerai aucun effort à vos côtés et à l’ensemble de nos partenaires avec le soutien de notre tutelle pour faire de l’ANAIM, l’acteur incontournable dans le domaine des infrastructures minières au service du secteur minier de la guinée en particulier et de l’économie en générale ».
Il faut rappeler que Mohamed Bangoura est le 7ème directeur général de l’Agence Nationale des Infrastructures Minières.
Aboubacar Pastoria Camara
Tel : 00224 628 08 45 86