A travers un arrêté publié hier mardi 29 mars 2022, le ministre de la justice, garde des sceaux a suspendu le procureur général près la cour d’appel de Conakry pour acte disciplinaire.
24 heures après cette décision du ministre de la justice, le collectif des coordinations du FNDC demande au CNRD de corriger les dérapages et de respecter la loi.
Déclaration
Le collectif des coordinations du FNDC a suivi avec beaucoup d’attention les différentes sorties de Charles Wright Procureur Général, et Balla Samoura Haut commandant de la Gendarmerie nationale par média interposé ce Mardi 29 Mars 2022 à Conakry et ces sorties médiatiques ont valu la suspension du Procureur de la République à travers une décision du Ministre de la justice.
Le collectif des coordinations du FNDC, rappelle qu’il constate avec regret que la force continue à avoir raison sur la loi et qu’à chaque fois qu’un membre du gouvernement ou Homme de droit rappelle les démarches administratives et juridiques, il est toujours suspendu voire limogé plus tard, c’est le cas de l’ex ministre de la justice garde des sceaux Mme Soumah Fatoumata Yarie limogée le 1 janvier 2022 pour avoir aussi rappelé un principe élémentaire du circuit administratif connu de tous.
Lors de la prise du pouvoir par l’armée le 5 Septembre dernier, le Chef du GFS a tenu dans sa déclaration qui a suivi , que seule la justice sera notre boussole , ce qui revient à dire que c’est avec la justice que cette transition sera conduite pour éviter les erreurs du passé, sauf que, le collectif des coordinations du FNDC regrette que cette boussole commence à se perdre sur son chemin, chose qui n’honore pas l’image républicaine qu’on a toujours voulu imprimer à notre armée et qui est contraire aux principes basiques de la démocratie .
Le collectif des coordinations du FNDC, regrette tout de même le fait que le domicile privé de Cellou Dalein, président de l’UFDG, soit démoli en fin de semaine, alors que l’affaire est pendante au tribunal.
Le collectif des coordinations du FNDC demande au CNRD de corriger ces dérapages et de respecter la loi comme l’a promis le Colonel Mamadi Doumbouya lui-même le 5 septembre dernier après son coup d’Etat.
Le collectif des coordinations exprime sa solidarité à l’endroit de tous ceux et toutes celles qui sont victimes de l’injustice et promet qu’il continuera sa lutte jusqu’au retour à l’ordre constitutionnel.
Ensemble unis et solidaires, nous vaincrons !
Collectif des Coordinations du FNDC.
Conakry, le 29 Mars 2023