Cheick Tidiane Traoré : « Le référendum constitutionnel prévu le 21 septembre n’est pas une “mascarade”…»

0
17

Déclaration solennelle à l’adresse du peuple de Guinée

Guinéennes, Guinéens,

Chers compatriotes,

Depuis le 5 septembre 2021, notre pays a engagé une nouvelle étape de son histoire. Ce tournant, marqué par la volonté de mettre fin aux dérives politiques et institutionnelles, n’a pas été une rupture contre la Guinée, mais une décision courageuse pour la préserver et lui offrir une nouvelle chance de bâtir un avenir stable et prospère.

Certains, par attachement au passé, cherchent encore à dénigrer cette transition. Ils décrivent le Conseil National du Rassemblement pour le Développement (CNRD) comme un régime illégal et illégitime. Mais les faits parlent d’eux-mêmes :

  • La réforme de l’administration et des finances publiques est en marche.
  • La gouvernance nationale est orientée vers la transparence et l’efficacité.
  • Les investissements structurants se multiplient dans les domaines prioritaires que sont les infrastructures, l’énergie, l’éducation et la santé.
  • Les forces de défense et de sécurité se professionnalisent pour mieux protéger nos institutions et nos citoyens.

Ces acquis traduisent une volonté claire : restaurer la souveraineté du peuple et bâtir des institutions solides au service de la République.

Le référendum constitutionnel prévu le 21 septembre n’est pas une “mascarade” comme certains le prétendent. Il représente un moment historique où le peuple de Guinée décidera, dans la liberté et la dignité, du cadre institutionnel qui garantira l’alternance, la stabilité et la paix pour les générations futures.

Appeler au boycott de ce scrutin, c’est tourner le dos à l’ordre constitutionnel que nous appelons tous de nos vœux. C’est également nier la possibilité pour les Guinéennes et les Guinéens de s’exprimer par les urnes, qui demeurent la voie suprême de la démocratie.

Guinéennes, Guinéens,

L’avenir de notre nation ne doit pas être prisonnier des rancunes ni des ambitions personnelles. Il exige de nous unité, courage et responsabilité. À ceux qui ont eu l’honneur de servir la Guinée hier, nous rappelons que la retraite politique est aussi un signe de dignité et de sagesse : céder la place aux générations nouvelles est une façon noble de continuer à servir la patrie.

C’est ensemble, dans la concorde et la sérénité, que nous devons franchir cette étape décisive.

Le 21 septembre, participons massivement au référendum constitutionnel, pour consolider le retour à l’ordre constitutionnel et offrir à notre pays un avenir de paix, de justice et de progrès.

Vive la Guinée !

Vive la République !

Vive le Général de Corps d’Armée Mamadi Doumbouya !

Que Dieu protège la Guinée et bénisse des Guinéens.

Honorable Cheick Tidiane Traoré

Vice-coordinateur AFP

 

Facebook Comments Box

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here