Ce lundi 17 avril 2023, le projet PlanetGold Guinée a été lancé officiellement à Conakry à travers un atelier sous le thème : « opportunités globales pour le développement à long terme du secteur minier artisanal et à petite échelle ».
Cet atelier a pour objectif général de présenter le projet dans toutes ses composantes et de procéder au lancement des activités y affairant, en république de guinée.
C’est dans le cadre de son appui au gouvernement guinéen, le projet PlanetGold Guinée est mis en place par le programme des Nations-Unies pour l’environnement (PNUE) pour soutenir la mise en œuvre de la convention de Minamata sur le mercure signé par la République de Ruinée le 25 novembre 2013 et l’a ratifiée le 21 octobre 2014.
Dans son intervention, Check Bandjan Kourouma, membre du bureau exécutif national de l’Union National des Orpailleurs de Guinée (UNOG) précise. « Ce projet est un projet ambitieux, qui était déjà en droite ligne que les activités de l’UNOG.
Concernant la protection de l’environnement et surtout la santé environnementale, nous étions déjà sur cette question, parce qu’on a déjà mené plusieurs missions autour de nos mandants à la base, et qui sont les orpailleurs, qui utilisent ces produits qu’on appelle les substances chimiques, qui sont interdis par nos textes».
Selon lui, ce projet est la bienvenu, « parce que, nous avons commencé à travailler avec ce projet, il y a longtemps. Je crois que cette fois-ci, ça serait d’abord la mise en place du comité de pilotage et nous sommes là pour le lancement officiel de ce projet aujourd’hui ».
Pour sa part, Dr Koikou Floran, enseignant chercheur, à l’université Houphouët Boigny, a indiqué que généralement le secteur de l’orpaillage est un secteur qui engendre beaucoup de pollutions. « En engendrant beaucoup de pollution, il va falloir qu’au niveau de nous les africains, il faut que nous puissions mettre en place des stratégies, c’est ce qui en train de se faire et ce projet PlanetGold, nous permet de financer ces projets là et adapter notre pratique concernant l’orpaillage afin de réduire l’utilisation de mercure au niveau de l’environnement, et également au niveau de la santé humaine et animale ».
Selon lui, le mercure est un danger non seulement pour l’environnement mais aussi pour la santé humaine et animale. « Tant que l’orpaillage n’est pas fait de manière organisée, on laisse trop de dégât dans l’environnement avec des puits qui sont creusés çà et là ».
À noter qu’au sortir de cet atelier, les participants seront capables d’informer leurs entités administratives ou titulaires de la volonté manifeste du gouvernement guinéen à s’acquitter de ses obligations en vertu de la convention de Minamata à travers du présent projet ; connaitre les composantes, les objectifs et résultats attendus du projet PlanetGold Guinée.
Aboubacar P Camara