Lancée le lundi 20 décembre, la première édition du Salon de l’Industrie de Guinée a pris fin ce mardi soir, 21 décembre 2021 à Conakry sous le thème : ‘’industrie et chaine de valeur, vecteur de croissance inclusive’’. C’est une initiative du ministère du Commerce, de l’industrie et des PME, en partenariat avec l’ONUDI, le secteur privé et Afri Compétences.
La rencontre a regroupé plusieurs acteurs publics et privés, nationaux et internationaux et a été marquée par des panels, des ateliers thématiques au cours desquels les problèmes et les enjeux liés au développement industriel ont été suffisamment débattus.
Dans son discours de clôture, Oumar Cissé, le Commissaire général de l’évènement a remercié les partenaires techniques et financiers du salon. « Nous pouvons dire que la seule réussite, c’est que le ministère du Commerce, de l’Industrie et des PME s’implique davantage à nous accompagner pour le programme sur l’évaluation que nous avons mis en place afin de faire le bilan de ce salon et pour que nous puissions mettre en place un outil de catalyseur à travers ce salon de l’industrie pour emmener les industries à mieux se développer et également à penser à une innovation ».
Dans la même dynamique, le Commissaire général du salon ajoute. « pour cela, Afri Compétences en tant qu’entité dans ce domaine, s’engage auprès des industriels guinéens, avec l’appui du ministère du Commerce, de l’Industrie et des PME, a créé une forte visibilité de notre industrie, et nous engageons à une tournée africaine dans les grands salons, avec tous les industriels pour qu’on soit prêts à franchir ensemble la Zlecaf ».
Pour sa part, le ministre de l’agriculture et de l’élevage, Mamoudou Nagnalén Barry représentant du gouvernement à cet évènement s’est réjoui de la qualité des travaux. «Des pistes de solutions pertinentes ont été également identifiées afin de relever à court, moyen et long termes, ces défis dans leurs dimensions institutionnelles, économiques, sociales et environnementales. Les recommandations issues de ce salon serviront de fondement à l’élaboration de la lettre de politique industrielle de la Guinée et orienteront certainement l’action publique d’une manière générale, et celle des autres secteurs de l’écosystème ».
A noter que le rendez-vous est pris à l’année prochaine pour la deuxième édition.
Aboubacar P Camara
00 224 628 08 45 86