A l’instar des autres pays du monde, la guinée a célébré la fête internationale des femmes le thème retenu pour cette année est « l’égalité aujourd’hui pour un avenir durable ». A Conakry, c’est le président de la transition, colonel Mamadi Doumbouya accompagné de son épouse qui a présidé l’évènement.
A cette occasion, les femmes ont profité à travers Madame la ministre de l’action sociale d’interpeler le président de la république de guinée sur la cherté des denrées de premières nécessités dans les marchés avec les slogans : « les femmes souffrent, le marché est cher, les femmes pleurent ».
Dans son discours de réponse, le président de la transition, colonel Mamadi Doumbouya a rassuré les femmes. « Braves femmes de Guinée, j’ai écouté avec beaucoup d’attention et d’intérêts les préoccupations formulées par votre porte-parole madame la ministre de la promotion féminine. Je tiens à vous rassurer que le gouvernement inscrira ces préoccupations parmi les priorités au cours de la transition. Car j’ai grande conscience que les femmes constituent la majorité de notre population. Elles constituent efficacement en notre œuvre commune de consolidation de la paix et de l’unité nationale. Ce rôle hautement social qui est le votre doit être compris et sauvegarder par tous les compatriotes. À la suite et en attendant d’autres initiatives et actions aussi importantes. J’ai instruit au premier ministre, chef du gouvernement de prendre toutes les mesures d’urgente, pour donner l’effet à l’octroi à 300 groupement de femmes de subventions non remboursables ».
Plus loin, le président du CNRD lance un message aux hommes. « La femme ne doit plus être marginalisée à cause de sa féminité. La femme ne doit plus être battue, la femme ne doit plus être violée. La femme ne doit plus être mutilée. La femme plusque qui conque mérite l’éducation et le respect ».
A noter que la fête a pris fin par le défilé des femmes militaires et parents militaires.
Barry Mamadou