Pour promouvoir la démocratie et la paix par la concertation et le dialogue, une nouvelle structure a vu le jour. Il s’agit la Synergie Général Mamadi Doumbouya 25 (GMD25). Le lancement de leur activité a eu lieu ce samedi 28 décembre 2024 au chapiteau Bay Issa à Conakry.
Elle rassemble des partis politiques, des mouvements de soutien et des acteurs de la société civile autour d’un objectif commun qui est celui d’œuvrer derrière le Général d’Armée Mamadi Doumbouya pour le bien-être de la Guinée dans son unité et sa diversité.
Elle a pour mission de promouvoir la démocratie et la paix par la concertation et le dialogue.
Dans son discours de circonstance, le coordinateur général, Alhousseny Makanera Kaké a rappelé pourquoi la création de cette structure.
Selon lui la Synergie Général Mamadi Doumbouya 25 n’est pas une organisation de plus. « Elle est le fruit d’une volonté collective, engagée dans la vision d’un homme, le Général d’Armée Mamadi Doumbouya, et portée par des hommes et des femmes convaincus que l’avenir de notre pays repose sur des valeurs solides : démocratie, paix, unité nationale, justice, dialogue et solidarité ».
Poursuivant, il a souligné que la Synergie GMD25 repose sur une structure claire et inclusive, avec un Comité de Coordination qui s’assure de l’exécution de leurs décisions, un Conseil des Leaders pour orienter leurs actions, et de coordinations régionales et préfectorales pour garantir une représentativité nationale inclusive.
« Notre collectif est également soutenu par des commissions techniques, spécialisées dans des domaines stratégiques comme la mobilisation des ressources, les affaires sociales et culturelles, ou encore la santé et l’environnement. Ensemble, nous formons une véritable force de propositions au service du développement de notre pays », ajoute-t-il.
Conscient des défis qui les attendent, l’ancien ministre Makanera Kaké rassure. « Nous savons que les défis sont immenses, mais nous croyons fermement que l’unité est notre force. Nous appelons donc tous les partis politiques, mouvements de soutien, syndicats, et citoyens à se joindre à nous dans cet élan patriotique. La Synergie GMD25 est ouverte à tous ceux qui partagent notre vision et nos valeurs, dans le respect strict de toutes les lois de la République ».
Plus loin, il a jouté que le lancement de la Synergie GMD25 marque-t-il le début d’une nouvelle ère. « Une ère où la voix de chaque citoyen compte, où les talents de chacun sont mobilisés pour le bien collectif, et où notre pays retrouve sa place légitime sur la scène internationale ».
Pour finir, Dr Makanera a dit ceci : « Ce lancement n’est donc pas seulement une cérémonie, mais une déclaration ferme et déterminée : nous sommes prêts à accompagner la Guinée sur le chemin de sa refondation, aujourd’hui, demain, et aussi loin que le peuple nous en donnera la mission ».
À noter que le devoir des membres de cette structure, c’est de soutenir les actions du général Mamadi Doumbouya avec une détermination sans faille, lui offrir les moyens politiques, sociaux, et citoyens de poursuivre ses innombrables chantiers au service de la nation.
Mohamed Lamine