Conakry : le bureau régional de Labésanyi-CALADESKA validé

0
44

Sous l’autorité du Kountiguigbé de la Basse-Guinée, Labésanyi-CALADESKA a procédé ce dimanche 20 juillet 2025 au stade de Bonfi à  l’installation officiel de son bureau régional.

Ce Bureau Régional est composé  d’un bureau central, un bureau des femmes et un bureau de la jeunesse.

Prenant la parole, honorable Ibrahima Bangoura, président de Labésanyi-Caladeska a déclaré que cette datte marque une étape importante pour les fils et filles de cette structure avant de rappeler la mission de ces bureaux. «Je voudrais d’ores et déjà vous rassurer que ces différents bureaux auront pour mission de bâtir quelque chose de sérieux et de durable. Nous attendons de l’engagement, de la rigueur et de l’exemplarité. Leur tâche est lourde mais noble : porter la voix des populations, promouvoir l’unité, saisir les opportunités de formation et d’emploi des jeunes, valoriser les métiers, promouvoir les femmes, pour ainsi faire de LABESANYI-CALADESKA une force constructive en faveur de la fraternité ».

Il a ensuite, annoncé des actions concrètes dans les jours avenir sur le terrain après la validation de ces bureaux.

«…nous nous tournons désormais vers l’action concrète sur le terrain. Cette action repose sur les bureaux de quartiers, les bureaux de zones et les bureaux communaux, dont la mission sera cruciale dans l’animation de la vie sociale, la sensibilisation à nos valeurs communes et la construction d’une dynamique populaire forte, sincère et continue.

Ces structures locales sont les bases de notre organisation. C’est par elles que nous serons à l’écoute des préoccupations de nos populations. C’est par elles que les actions prendront leur sens, car elles porteront la voix des familles, des jeunes, des sages, des femmes et de toutes les composantes de nos communautés ».

Pour finir, il a annoncé la tenue du forum de Friguiagbé prévu en 2026. «Notre ambition ne s’arrête pas là, l’un des moments phares de notre démarche est à l’horizon. C’est le grand forum de Friguiagbé prévu en 2026. Ce forum ne sera pas un simple rassemblement des peuples de LABESANYI-CALADESKA. Non, il porte une vocation nationale, celle de rassembler toutes les populations qui composent la Guinée. Car notre histoire, nos traditions et notre réalité quotidienne nous montrent que nous sommes un seul peuple aux multiples visages. Les liens de parenté ne se limite pas au sang, le voisin a autant de droit que le frère, dit notre sagesse populaire. Et dans nos foyers, les mariages entre populations de différentes origines ont construit des familles qui dépassent les barrières linguistiques et culturelles, c’est la Guinée fraternelle que nous voulons ».

Selon lui,  ce forum de 2026, sera organisé avec toutes les populations issues de l’Empire Sosso de Kandè Galimanguè Soumahoro KANTE.

Mohamed Lamine Dramé

 

 

 

 

Facebook Comments Box

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here