Conakry: le procureur Charles Wright a rencontré les huissiers de justice

0
225

Le procureur général près de la Cour d’Appel de Conakry, Alphonse Charles Wright a rencontré ce vendredi 21 janvier 2022, les huissiers de justice de Guinée. L’objectif était de les informer sur la nouvelle orientation de la justice guinéenne.  

A la sortie de la rencontre, le procureur Charles Wright est revenu sur le temps fort de ladite rencontre.  « D’abord, à l’égard des huissiers de justice, j’ai dit à tous les huissiers, l’article 54 arrêté portant statut des  huissiers de justice en République de Guinée, fait le ministre de la Justice et le Procureur Général les organes chargés de la surveillance et de la discipline des huissiers de justice. J’ai dit aux huissiers, vous devrez être protégés dans le cadre de votre travail. Mais, il faudrait dit-il, qu’en le faisant que vous ne commettiez pas que des abus. Si vous le faites, la réponse et les conséquences juridiques, sera la sanction disciplinaire, pourquoi pas des sanctions pénales ».

Concernant le mauvais comportement des citoyens face aux huissiers de justice, Alphonse Charles Wright lance un message. « Deuxièmement, aux justiciables, aux citoyens dans les quartiers, lorsque vous voyez un huissier de justice sur le terrain, sachez qu’il est là dans le cadre de l’exécution d’une décision de justice qui est rendue au nom du peuple de Guinée pas au nom du magistrat qui a rendu.  Arrêtez de jeter des pierres, si vous estimez que l’huissier, la décision qu’il est en train d’exécuter n’a pas acquis l’autorité de la chose jugée, mettez-vous ensemble avec le Procureur général pour remonter l’information. Tout de suite, il demandera à l’huissier de venir à son bureau pour voir la légalité de ses actions, comme ça à partir de cela tout le monde sera à l’abri ».

Pour finir, le procureur général de la cour d’Appel de Conakry a dit ceci. « Désormais, aucune réquisition de justice ne sera signée, si le dossier ne dénote pas que la décision rendue est exécutoire, c’est claire à partir d’aujourd’hui », conclut Charles Wright.

Barry

Facebook Comments Box

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here