Mon jeune frère Sayon Mara, tu es un juriste de haut rang, une fois, après avoir prêté serment (surtout dans notre cas, sur le livre sacré de ta croyance religieuse qui est le saint Coran), tu as solennellement décidé d’être non partisan!
Désormais, seuls les intérêts de la République qui doivent guider et orienter tes actions car foncièrement assis sur la trajectoire du peuple et non de certains membres de l’élite politique qui cherchent à monnayer une situation en billet d’accès à certains privilèges (Gouvernement d’union nationale) sur l’autel sacrificiel d’ambitions démesurées (prétentions dont ils n’ont point les moyens ou rudiments).
Nul ne doit se prévaloir de sa propre turpitude! Ainsi, aux premières heures du changement de leadership à la tête de l’Etat, en dehors du PRAC lui-même qui a toujours revendiqué de continuer à être le Président légitime de la Guinée jusqu’en 2026, tout le gotha (crème) politique a entériné l’acte, sans chercher à comprendre le deal politique qu’offrait le CNRD.
J’espère que tu ne te laisseras pas econduire par les petites agitations politiques en cours de certains égoïstes qui font du nombrilisme et se croient à l’épicentre des vives préoccupations du peuple pourtant essentiellement portées actuellement sur la bonne gouvernance.
Je m’en voudrais de ne pas rendre ce post public, ceci, afin de te rassurer davantage que ta place reste et demeure au CNT, cela en vue d’assurer avec honneur et abnégation ce sacerdoce d’accoucher des lois qui impacteront à bon escient la vie de la nation traduites en le bon fonctionnement des pouvoirs publics et des institutions qui en découleront. Vas-y petit frère ! Fais-le pour tes enfants ou tes progénitures! Fixes-toi un challenge personnel, d’être à l’arrivée et d’être de ceux qui passeront le temoin à la nouvelle assemblée nationale issue de l’expression du vote démocratique de nos braves populations, tel disposé a l’article 58 de la Charte de la Transition oint de légitimité par l’acceptation de tous les acteurs sociopolitiques. Encore et encore, tu te dois de terminer jusqu’à la dernière seconde, cette noble mais exaltante mission que la providence (Dieu) t’a exceptionnellement confiée.
Par ailleurs, sous d’autres cieux, et, en d’autres temps, j’ai l’obligation de te rappeler que dans un autre contexte plus épique et historique, nous avions assisté dans le pays, à des mandats dont la durée légale a échu ici. De ce pan de notre histoire politique récente il ressort que nos honorables députés d’alors sont restés en poste en dépit du cri du cœur et d’alarme d’une bonne partie du peuple désireuse de renouveler son mandat mais en vain. Ces moments ont malheureusement vu, l’interpellation et la détention provisoire d’un leader politique en la personne du grand frère Docteur Faya Millimouno Président du parti Bloc Libéral. Parallèlement comme exception il a été enregistré en marge de cette crise politique, une seule démission encore vivace dans la mémoire collective, en celle du Président du PADES Docteur Ousmane Kaba bien qu’étant non inscrit car en totale rupture de ban avec le nouveau parti RPG ARC-EN-CIEL l’ayant permis d’être investi ou de siéger à la représentation nationale.
En fin, ces lignes seraient interminables à cause de ma grande inquiétude, eu égard aux forces centrifuges toujours prêtes à faire de la vie de jeunes innocents, très vulnérables, le mouton sacrificiel d’une cause longtemps perdue. Je garde encore le mauvais souvenir d’un jeune Ministre camarade poussé à la démission sur persistance d’un ancien Premier Ministre recyclé qui pourtant lui-même avait ouvertement proclamé que : « le mot démissionner n’est pas dans mon vocabulaire « ! Heureusement qu’après son acte, par ses qualités et compétences particulières, il continue une belle carrière internationale dont l’un des sacres avouons-le, le voit bombarder à la tête d’une des deux (02) multinationales sur lesquelles de fortes espérances nationales dans la mise en valeur du projet Simandou en vue d’une émergence conçue de le « PROGRAMME VISION SIMANDOU 2040 »!
Puisse Dieu guider et éclairer nos pas! Amen !
Ton grand frère !